Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bonne vacances
Bonne vacances © Radio France

Baïne, malaigue

Diffusion du vendredi 28 juin 2019 Durée : 2min

Les vacances approchent à grand pas. Qu'allez vous faire cet été ? Avez-vous décidé de partir à la montagne ou à la plage ? Bref, ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle de vos vacances ...

N'i a que s'estiman mai d'anar al campèstre / oui, certains préfèrent aller à la campagne. La campagne en occitan, es lo campèstre. Occitània, pas la region mas l'airal lingüistic, es un país entre doas mars e tres montanhas. Traduction: l'Occitanie, pas la région administrative mais la Grande Occitanie, celle qui correspond à l'aire linguistique de l'occitan, est un espace que se situe entre 2 mers et 3 montagnes. Pour les montagnes, vous avez les Pyrénées / Pirenèus (au masculin et sans article), Alps e lo Massís Septentrional. En français, il est central. D'un point de vue occitan, ce massif est septentrional. Et oui, pour nous, ces montagnes se trouvent au nord.

Et la mar, c'est donc la mer ?

E òc gojat ! Absolument, à chacun ses préférences: avètz la Mar Nòstra. La Mar Nòstra, es la Mar Mediterranèa. Avec le plaisir de se baigner dans la grande bleue mais aussi de déguster des huitres / d'ustras, ou des moules / los muscles. Ça que la, avisatz-vos a la malaiga. Et oui attention à la malaiga. La malaiga, c'est un mot occitan et ça signifie la mauvaise eau. La malaiga, qu'es aquò ? E ben la malaiga brave mond,  c'est une maladie due à un excès de chaleur qui affecte les coquillages marins, tels que les huîtres, les moules, les palourdes, etc. La malaiga, que l'on retrouve dans les étangs littoraux de notre région.

Comment dîtes-vous l'océan ?

Podètz dire en occitan l'ocean. Mas se parla tanben de la Mar Granda / mais on parle également de la Mar Granda. Mot pour mot, c'est la Mer Grande, donc la Grande Mer, l'océan. Là aussi, soyez prudents cet été et méfiez-vous surtout des baïnes. Bagina, autre mot occitan, gascon plus précisément, il s'agit d'un bassin naturel en bordure des plages qui se remplit et se vide en fonction des marées, créant d'importants courants. Fin finala, vos disi bon estiu, bonas vacanças a  totes ! Bel été et bonnes vacances à tous !

On se retrouve le lundi 26 août