Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

la banane
la banane © Getty

banane du Ségala

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français, on vous parle d'un fruit. Il s'agit de la banane. Et apparemment, tout le monde ne le sait pas mais la banane est cultivée dans notre région …

Òc-ben, se cultiva aquela banana en Segalar dempuèi 1830 / et oui, depuis 1830, on cultive la banane dans le Ségala. Alors, précisions pour nos auditeurs qui ne connaissent pas. Segalar, es lo nom d'aquel planòl entre Albigés e Roergue / le Ségalar, c'est le nom de ce plateau qui s'étend entre l'Albigeois et le Rouergue. Segalar qui vient de l'occitan segal. Qu'es aquò lo segal ? Lo segal, c'est le seigle. Et pourtant, le Ségala n'est pas uniquement une terre à seigle. On y cultive aussi la banane.

Comment est arrivé la culture de la banane sur le Ségala ?

Aquò's l'istòria de Joan del Garric / c'est l'histoire de Joan del Garric, un biologiste originaire du Ségala. En 1830, il revient des îles avec des plants de bananiers. C'est à ce moment là que le Ségala devient une terre à bananes. Avec une terre schisteuse, acide, qui caractérise si bien le Ségala et qui va être donc favorable au développement de la culture de la banane.  Bananas qu'èran vendudas al mercat de la Barraca de Fraisse / bananes vendues notamment sur le marché de Baraquevile dans l'Aveyron.

Et il paraît que c'est une variété de banane très particulière ?

Oui, car la banane du Ségala pousse droite / creis drecha. Ceci dit pour la commercialisation, il faut courber la banane. Chaque bout est donc attaché avec une ficelle, puis suspendu à un bâton, ce qui permet à la banane de se tordre d'elle-même. Alara brave mond, je sais ce que vous allez me dire. Aujourd’hui, nous sommes le 1er avril. Il s'agit donc du poisson. E pas brica pauròts ! Pas du tout, la preuve avec cette publicité. Alors, je traduits: la banane du Ségala, ça se partage en famille. La banane du Ségala, le véritable goût du plaisir courbé. Je crois que tout est dit ! Visca la banana de Segalar ! Gloire à la banane du Ségala !