Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Cathédrale de Rodez
Cathédrale de Rodez © Getty

Baraqueville (12)

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département de l’Aveyron. On est entre Rodez et Naucelle. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Baraqueville …

Baraqueville que vous dîtes en occitan La Barraca de Fraisse. O ausissètz, es pas çò meteis / vous l’entendez, ce n’est pas la même chose. Baraqueville en français e La Barraca de Fraisse en lenga nòstra. Alors, pourquoi ce nom, pourquoi cette origine ? La localité va se développer autour d’une petite auberge. Auberge qui se situe au carrefour de deux routes importantes. La première est l’actuelle RN88 qui relie Toulouse à Lyon. La seconde est la D911, qui relie aujourd’hui Millau à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.

Une baraque, c’est donc une auberge ?

E ben escotatz: ce sont des relais auberges. Elles vont s’implanter sur ces nouvelles routes. Ces établissements possèdent une étable à chevaux pour les changements de monture et quelques chambres pour les voyageurs qui entreprennent de longs périples. Aquelas primièras barracas / les premières «baraques» vont donc se manifester au cours des dernières années de l’Ancien Régime sur la voie Toulouse-Lyon. Apparaissent alors les baraques Saint-Jean, de Merlin, de Durand, d’Isidore, de Vors e de Fraisse… prenant le nom de leur fondateur (Fraisse en 1810). D’où le nom La Barraca de Fraisse.

Et comment est-on passé de la Baraque de Fraysse à Baraqueville ?

Çò primièr, cal parlar del desvolopament de la Barraca de Fraisse. La Baraque de Fraysse va se développer, notamment avec l’arrivée du chemin de fer en 1902. Face à cette croissance, la baraque de Fraysse doit choisir un nouveau nom à la demande de l’administration des Postes. Le maire de Vors va proposer: Baraqueville. Mas fin finala, le 1er janvier 1973, les communes de Vors et Carcenac-Peyralès fusionnent et laissent la place à Baraqueville. 3230 estatjants a La Barraca del Fraisse / 3230 habitants à Baraqueville. Adieu-siatz à tous les Baraquevillois qui nous écoutent sur 106,2.