Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Barran
Barran © Getty

Barran (Gers)

Diffusion du jeudi 10 janvier 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, direction le département du Gers. On vous emmène à 15km au Sud-Ouest d’Auch, entre Ordan Larroque et l’Isle de Noé. Ce matin dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Barran …

Le nom Barran qui vient de l’occitan Barran. Alavetz, ac cau díser: n’i a pas nada diferéncia ende escríver Barran e Barran / il s’agit de la même orthographe en occitan et en français. E d’on veng lo nom d’aqueth patronime? Peut-être que le nom de Barran vient de Barranum. Il s’agit d’un aquitano-romain qui va donner son nom au domaine. Barranum qui va évoluer et donner Barran, le nom du village actuel, à moins que l’étymologie de Barran ait un lien avec le mot occitan barrat. Barrat, un lòc tampat / un lieu ‘fermé’ entre guillemets, qui est difficile d’accès. Ou bien encore, autre hypothèse: le nom Barran peut être une barrière de péage marquant une extrémité.

Barran qui est une bastide ?

Tiò mainat, avetz rason d’ac díser ! C’est vrai,  la Bastide de Barran est créée par un acte de paréage, c’est-à-dire, un partage équitable des droits, signé en 1278, entre le comte Géraud de Fezensac, représentant le roi, et son frère Amanieu / Amanieu, Archevêque d’Auch. Amanieu, qui en français, signifie Emmanuel. Cau devisar tanben de la glèisa de Barran / un mot sur l’église de Barran qui est connue pour son curieux clocher et sa flèche si particulière en forme d’hélice.

Un mot sur le nom Mazère ?

Tiò pr’amor qu’avetz a Barran un castèth mès tanben un pont que pòrtan lo nom de Masera / vous avez à Barran un château mais aussi un pont qui portent le nom de Mazère. Masera qui en gascon peut désigner une métairie ou une grange. Quaucom coma 720 abitants dens lo polit vilatjòt de Barran / 720 habitants environ dans le joli petit village de Barran. Disem adishatz à tous les Barranais et à toutes les Barranaises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7. Bon dijaus a tots ! / bon jeudi à tous !