Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Sur un banc à Barry d’Islemade
Sur un banc à Barry d’Islemade © Getty

Barry d’Islemade dans le Tarn et Garonne

Diffusion du vendredi 4 octobre 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d’Oc, on vous emmène ce matin dans le département du Tarn-et-Garonne. On est au Nord-Ouest de Montauban, pas très loin de Lafrançaise. Soyez les bienvenus à Barry d’Islemade

Disètz lo Barri d’Ilamada en lenga nòstra. Concernant l’origine occitane de ce toponyme, vous avez Barry, orthographié avec un Y à la fin alors qu’au départ, Barri s’écrit B-A-2R-I. Es l’ortografia classica occitana. Question brave mond : qu’es aquò un barri ? Un barri, c’est un faubourg, et dans certains cas, cela peut désigner l’endroit où se situe les remparts. Barry d’Islemade, certainement que ce le nom Islemade désigne une île ou plusieurs îles que le Tarn enserre de ses flots en aval de son confluent avec l’Aveyron, à 3 km au nord du bourg actuel.

Il s’agit au départ de 2 communes distinctes ?

Òc-ben mainat, i aviá a l’origina Ventilhac e lo Barri. E puèi en 1834, i aguèt una fusion / en 1834, Barry d’Islemade va voir le jour par la fusion des deux communes créées en l’an III, Ventilhac et le Barry. Me vos cal parlar tanben del paisatge del Barri d’Ilamada : La moitié de la Commune est située en plaine alluvionnaire réservée uniquement à l’agriculture : vous avez des  vergers, cultures maraîchères, céréales. Pr’aquò, i a de mens en mens de vinha e d’arbres fruchièrs / cependant, la superficie globale exploitée (viticulture, fruitière) diminue régulièrement.

Des activités en occitan à Barry d’Islemade ?

On est à peine à quelques kilomètres de Montauban. Podètz aprene la lenga nòstra a Montalban. Vous avez des cours d’occitan pour adultes à Montauban les lundis et mardis à 18h00, cours organisés par l’Institut d’Etudes Occitanes du Tarn-et-Garonne, amb l’associacion Antonin Perbòsc. Avètz a vista de nas 940 estatjants dins lo vilatjòt del Barri d’Ilamada / 940 habitants dans la commune de Barry d’Islemade. Adieu-siatz à tous les Barriens et à toutes les Barriennes qui nous écoutent ce matin sur 97,2.