Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

Baziège (31)

Diffusion du vendredi 31 mars 2017 Durée : 2min

Allez à présent sur France Bleu, on vous emmène dans le Lauragais. On est à 23 km au Sud-Est de Toulouse. On est entre Mongiscard et Villenouvelle. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Baziège …

Baziège que vous dîtes en occitan Basièja. Alavetz brave mond, degun sap pas tròp l'origina del nom d'aquela vilòta / personne ne connait exactement l'origine du toponyme Baziège. Ceci dit, sur un document datant du premier millénaire, l'endroit est cité sous le nom de Baderar. Baderar qu'es benlèu l'ostal, la proprietat / qui est peut-être la propriété foncière d'un certain Baderius. Ça que la / cependant, rien n'explique vraiment comment on passe du nom Baderius à Basièja …

Et pourtant le nom BaZIÉjo est très ancien ?

Òc-ben, avètz rason Alban ! Podètz legir dins lo libre de la Cançon de la Crosada / dans le livre de la Chanson de la Croisade, roman qui raconte la Croisade contre les Cathares, vous retrouvez le nom ''Vassieja''. Alara, precisioneta Alban / petite précision: Vassieja avec un V. V que vous prononcez B en occitan. Voilà pourquoi on passe de Vassieja au Moyen-Âge a Basièja tre lo sègle XVII / à partir du XVIIe siècle.

Paraît-il que le nom Baziège désigne un point de passage pour traverser l'eau ?

Òc, Basièja que fariá referéncia a un ga, çò dison los lingüistas / les linguistes pensent que le nom Baziège désigne effectivement un gué. Pr'amor que del temps que Bèrta fialava / car jadis, il existe à Baziège un point de traversée de l'Hers. Fins al sègle XIII / jusqu'au XIIIe siècle, les ponts sont très rares et c'est pour cette raison que les gués vont jouer un rôle important car ils font parfois l'objet d'un péage établi par le seigneur local. Sustot que Basièja se tròba per la via romana Narbona Tolosa / surtout que Baziège se trouve sur la voie romaine Narbonne Toulouse. Fin finala, avètz quicòm coma 3250 estatjants a Basièja / environ 3250 habitants à Baziège. Adieu-siatz à tous les Baziégeois qui écoutent France Bleu ce matin.