Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

1min

Bd Lascrosses (Toulouse)

Par et le mercredi 25 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Les Mots d'Oc vous emmènent au coeur de la ville rose. Ce matin, on est entre Arnaud Bernard et le canal de Brienne, juste à côté de la station de métro Compans Caffarelli. Bref, on vous dit tout sur le boulevard Lascrosses …

Ce boulevard existe depuis 1815. Auparavant et à la place, vous avez des remparts / avètz de barris. Alavetz, una precisioneta brave mond / petite précision qui a de l'importance. A l'origine, le boulevard Lascrosses doit s'appeler le boulevard de l'Artillerie en raison de sa proximité avec l'Arsenal. Mais au moment de la construction de la caserne Caffarelli, on décide finalement de donner le nom de l'ancien terroir: las croses.

Vous dîtes Las Croses et pas LascroSSes ?

E òc Alban, m'avètz ausit coma cal / en effet, vous avez bien entendu. Car en plus de boulevard Lascrosses, avètz tanben una carrièra que pòrta aquel nom / vous avez également la rue Lascrosses (elle se trouve juste en face du centre commercial Compans Caffarelli). Et au départ, cette rue s'appelle la carrièra de las croses / la rue de las croses, valent a dire en francés, la rue des croix. Bref, Lascroses écrit tout attaché, alors qu'en fait, vous devez séparer l'article féminin las de croses. Las croses, les croix.

Pourquoi les croix ?

Estam prudents: restons prudents, le nom las croses fait référence aux croix d'un ancien cimetière / d'un ancian cementèri. Ancien cimetière situé pas très loin de l'actuel boulevard Lascrosses et d'ailleurs dans une délibération du 22 août 1884, figurez-vous qu'on établie une liste de noms à transférer au cimetière de Terre Cabade. Fin finala, vous l'avez compris: l'actuel nom Lascrosses est une déformation du nom Lascroses / las croses. Las croses, nom occitan que vous traduisez par les croix, en raison de la proximité d'un ancien cimetière.