Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

aéroport de Blagnac
aéroport de Blagnac © Radio France - Alban Forlot

Blagnac (31)

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous emmène ce matin dans une commune de Haute-Garonne. On est au Nord-Ouest de Toulouse. On vous souhaite la bienvenue à Blagnac …

Blagnac que vous dîtes en occitan Blanhac. Blanhac qu'escrivètz en lenga nòstra B-L-A-N-H-A-C. Dans l'orthographe historique de l'occitan, vous écrivez N-H pour faire l'équivalent du son GN en français. Ara, parlem de l'origina del nom d'aquela ciutat: Blanhac. Le hameau primitif va se développer à partir de la villa d'un certain Blannius. Il s'agit d'un important propriétaire terrien / un pagés coma se ditz ara. Il faut savoir que Blagnac va avoir plusieurs noms. C'est le cas par exemple au XIIe siècle avec Blanag B-L-A-N-A-G puis quelque temps plus tard: Blanhacum.

Un Mot d'Oc à Blagnac avec Caouec ?

C'est un mot qui désigne les habitants de Blagnac. Caouec qui vient de l'occitan cavèca. Qu'es aquò una cavèca o una cavèca [caBÈca] segon las prononicacions ? Et bien, c'est une chouette ou plus exactement une chevêche: la cavèca çò dison las gents de Blanhac e tanben de la Gasconha tolzana. Alavetz, perqué aquel nom ? Oui, pourquoi ce nom de cavèca ? Autrefois, les maraîchers Blagnacais se rendent au marché d'Arnaud Bernard à Toulouse. Partissián a punta d'alba / ces maraîchers partent à l'aube et les chariots / los carretons sont munis de lanternes dont la forme rappelle les yeux de ce rapace: la cavèca / la chouette.

Autrement dit, les Toulousains se moquaient des Blagnacais ?

E òc, se trufavan dels ortalièrs de Blanhac que venián al mercat de Naut Bernat / oui, les Toulousains se moquaient des travailleurs de la terre, des maraîchers de Blagnac. Les grands yeux ronds de la chevêche peuvent évoquer un air niait et idiot. Du moins pour les Toulousains de l'époque. Fin finala, tot aquò a plan cambiat / tout ça a bien changé. Avètz 24240 estatjants a Blanhac / 24240 habitants à Blagnac. Et ce matin, on salue bien tous les Blagnacais qui écoutent France Bleu Occitanie.