Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

capture "Cap Découverte"
capture "Cap Découverte"

Blayes-les-Mines (81)

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 2min

Les Mots d’Oc dans le département du Tarn ce matin. Sur France Bleu Occitanie, on est juste à côté de Cap Découverte. On vous emmène donc dans le Carmausin. Soyez les bienvenus / benvengut à Blaye les Mines !

E ben afiguratz-vos qu’es mai cortet lo nom en occitan perque disètz Blaia. Le nom est plus court en occitan puisque vous dîtes Blaia. Es una anciana bastida reiala / Blaye les Mines qui est au départ une bastide royale. Bastide fondée en 1302 dans le but de revivifier l’Albigeois en déshérence / per reviscolar lo país Albigés. E puèi arribèt lo periòde de la revolucion industriala / révolution industrielle qui va être marquée par la création d’une verrerie en 1752. E puèi solide i agèt tanben la creacion de las minas de carbon / avec les créations des mines de charbon à Blaye au XIXe siècle à la Grillatié, à Tronquié et Sainte Marie.

Autrefois, la commune ne s’appelle pas Blaye les Mines ?

E ben non, s’apelava Blaia d’Albigés / jadis, on parle de Blaye en Albigeois. Ce n’est qu’en 1934 que la commune va devenir Blaye les Mines. C’est en 1987 que ferme le dernier puits de mine / faguèron barrar lo pus darrièr potz de mina en 1987. Pr’aquò, i agèt apuèi la Descobèrta / cependant, de 1985 à 1997, on va creuser une mine à ciel ouvert, plus connue sous le nom de la Grande Découverte. Aujourd’hui, ce cratère de 1 kilomètre de diamètre et 200 mètres de profondeur accueille le premier pôle européen de multi-loisirs : Cap Découverte.

Quelques exemples de noms à consonance occitane à Blaye les Mines ?

Vous avez le chemin de la Pigasse. Pigasse qui est la prononciation francisée du mot occitan pigassa. La pigassa brave mond, c’est une hache. Quicòm mai / autre exemple avec la rue du Gaillagues / la carrièra de Galhagués. Galhagués qui signifie en français gaillacois, la région de Gaillac. Avètz a vista de nas 3280 estatjants a Blaia / environ 3280 habitants à Blaye les Mines. Uèi matin / ce matin, disèm adieu-siatz à tous les Blayais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 99.