Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Bruniquel (82)

Par et le vendredi 16 juin 2017
Podcasts : iTunes RSS
Bruniquel (82)
Bruniquel (82) © Radio France - AF

Les Mots d'Oc vous proposent de découvrir les plus beaux villages d'Occitanie. On vous emmène ce matin à 66 km au Nord-Est de Toulouse. On est dans le Tarn et Garonne mais à la limite avec le département du Tarn, juste à côté de la forêt de Grésigne. Benvengut à Bruniquel …

E òc ! Benvengut a Borniquèl ! Disètz Borniquèl en occitan. Un escriveire public de Moissac / un scribe de Moissac fait mention pour la première fois du village de Bruniquel au XI° siècle sous le nom de Brunichildum. Fan bastir de barris a Borniquèl tre la fin del sègle XII / dès la fin du XII° siècle, Bruniquel est entouré d’une première enceinte de fortification. Une seconde enceinte va être édifiée en 1355, pendant les troubles de la Guerre de Cent Ans. Période où le village prospère grâce notamment à la culture du lin / del lin, du chanvre / del cambe et du safran / e del safran.

Bruniquel, c'est aussi une histoire de châteaux …

La vicomté de Bruniquel va passer à la maison de Comminges. En 1461, en raison d’une querelle entre le vicomte et son fils / quitèron pas de garrolhar totes dos. Une partie du château va être vendue à son cousin, le vicomte de Maffre. Una paret / un mur de séparation va être dressé autour du château vieux créant ainsi 2 propriétés. Cette division va durer 3 siècles et va voir la construction du château jeune au XVI° siècle. Fin finala brave mond, c'est en 1780 que Louis Rigal d’Ouvrier vicomte de Bruniquel met fin à la division de la propriété en achetant la deuxième moitié.

Un mot enfin sur un grand film tourné à Bruniquel …

Oui, avec Le Vieux Fusil, film rodat en 1975 / film tourné en 1975 avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Ficcion que se passa pendent la guèrra mondiala segonda à Montauban e sustot a Borniquèl e Bonaguilh. Elle évoque la tragédie d’un homme bon et heureux (incarné par Philippe Noiret) qui se transforme en tueur impitoyable au fur et à mesure que les souvenirs des temps heureux télescopent la réalité cruelle de la guerre. Un film complexe qui touche par son humanité et par l’évocation d’évènements bien réels. Film à voir ou à revoir. Gaireben 600 estatjants a Borniquèl / quasiment 600 habitants à Burniquel. Ses habitants s'appellent les Bruniquelais.