Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

C'est la folie !

Par et le jeudi 15 juin 2017
Podcasts : iTunes RSS
fou-fou
fou-fou © Radio France - Alban Forlot

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous propose ce matin des expressions en occitan et en français autour de la folie. Comment est-ce que vous dîtes la folie en occitan ?

La folie ? Disètz la foliá. Vous connaissez peut-être autour de vous des collègues ou des amis un peu fou. Quand quelqu'un perd la tête / quand qualqu'un pèrd lo cap. En occitan, lorsque quelqu'un perd la tête, vous pouvez dire également qu'aquela persona pèrd la timborla. Question brave mond: qu'es aquò una timborla ? Una timborla, c'est une sorte de grosse cloche portée par la brebis / la feda ou la vache / la vaca qui conduit le troupeau sur le chemin. Alors pourquoi être fou comme une grosse cloche ? Perqué Alban ?

Je ne sais pas. Sabi pas …

La timborla / cette cloche est portée par la brebis ou la vache qui conduit le troupeau. Elle joue donc un rôle important puisque c'est elle qui dirige le troupeau. Métaphoriquement: pèrdre la timborla, c'est perdre la raison, perdre la capacité de juger. Quicòm mai / autre expression: quelqu'un qui est fou, es qualqu'un qu'es als innocents. Innocents comme innocents en français. Levat qu'en lenga nòstra / sauf qu'en occitan, innocent veut dire également fou. Es als innocents / il est chez les innocents, donc il est chez les fous, comprenez: il est à l'hospice.

Un fou, ça se dit en occitan: un cabour ?

Òc-ben ! Fòrt plan Alban ! Vous pouvez dire en occitan un capbord o tanben un fat. Comme dans l'expression: es fat que ròda. Ròda qui vient du verbe rodar. Rodar que vous traduisez par roder, vagabonder ou tourner en rond. Bref, quand vous dîtes: es talament fat que ròda. Ça donne en français: il est tellement fou qu'il tourne en rond. Ici, la notion de folie est renforcée par l'action de tourner en rond, de tourner sans but précis. Sabètz, un pauc coma aquelas bèstias / un peu comme ces animaux qui tournent en rond dans les zoos e que venon fats / et qui deviennent fous