Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le Pont Valentré de Cahors - Lot
Le Pont Valentré de Cahors - Lot © Getty

Cahors : le Pont Valentré (46)

Diffusion du vendredi 22 juin 2018 Durée : 2min

Les Mots d'Oc dans le département du Lot: on est à précisément à Cahors. On s'intéresse plus particulièrement à un Monument de Cahors. Et ce monument, c'est le Pont Valentré ? D'où vient le nom Valentré ?

Il faut rester prudent. Car les meilleurs spécialistes ne sont pas sûrs de l'origine exacte concernant le nom de ce pont: Le Pont Valentré. Pr'aquò, aquel nom ''Valentré'' auriá pas cap de sens / le nom Valentré n'aurait aucun sens et pourrait être plutôt la déformation du mot balandra [bolondré]. Alèra brave mond, qu'es aquò la balandra ? Aquò's una bestiòta / la balandra, c'est la salamandre. I a quicòm mai coma nom per parlar d'aquel pont de Caors / il y a également une autre appellation concernant le Pont Valentré. Se parla tanben del Pont del Diable.

Le Pont du Diable ?

E òc fanton ! Aquí tanben, cal estar prudent ! / restons prudents mais néanmoins, la balandra / la salamandre désigne peut-être la bête du sommet de la pile du pont, qui est censée représenter le diable. Autre hypothèse, n'i a que dison que la balandra fa referéncia a una mena de barca que se'n servissián per portar las gents e las merças un còp èra / on raconte aussi que la balandra / la balandre en français, est une sorte de barque qui sert autrefois au transport des gens et des marchandises.

Comme un bac ?

Oui absolument, comme un bac, comme un bateau à fond plat qui sert à passer un cours d'eau ou un lac. Justament, se sap qu'abans que bastiguèsson aquel pont al sègle XIV / avant la construction du Pont Valentré au XIVe siècle, figurez-vous qu'il existe un port. Èra lo pòrt de las balandras / le port des balandres où accostent alors les barques qui naviguent sur les deux rives du Lot. Par conséquent, le pont va prendre le nom du port qui le remplace. E cric e crac, aital s'acaba aquela cronica / en tout cas, on salue bien tous les Cadurciens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.