Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès et Alban Forlot de retour
Géraud Delbès et Alban Forlot de retour © Radio France - AF

Camburat (46)

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 2min

Ce matin, c’est le retour de l’occitan sur France Bleu Occitanie. On vous propose de découvrir un petit village qui se trouve dans le département du Lot. On est juste au dessus de Figeac. Dans les Mots d’Oc, soyez les bienvenus à Camburat …

Disètz Camburat e i a pas gaire de diferéncia entre çò prononciat en francés e en occitan. Camburat est un toponyme d’origine gallo-romaine. D’ailleurs, le nom renvoie à un ancien Camburacum. C’est à dire la villa de Camburius. Cossí que siá / quoi qu’il en soit, le nom Camburacum va évoluer et se transformer en Camburac puis Camburat qui est le nom actuel. Alèra brave mond, le passage du ac en at, Camburac qui devient Camburat, s’est fait probablement au XIIIe siècle. C’est peut-être le nom donné par un propriétaire Nord-Occitan, un gavach se vos estimatz mai.

Qu’est-ce que c’est, qu’es aquò un gavach ?

Un gavach ? C’est un habitant de la montagne qui descend vers la plaine : per i trabalhar mas tanben per i demorar / lo gavach se rend dans les régions de plaine pour y travailler mais aussi pour y habiter. Les gavachs, ce n’est pas ce qui manque en Occitanie. Alors pour vous qui nous écoutez du côté de Figeac, un gavach, et bien c’est quelqu’un originaire du Cantal. Pour un Tarnais, ça sera un Aveyronnais. Mais pour un Audois, lo gavach est celui qui vient de Castres o Mazamet. Fin finala, sèm totes lo gavach de qualqu’un  / on est tous le gavach de quelqu’un.

Pour revenir à Camburat dans le Lot, est-ce qu’il existe une autre origine ?

Çò dison amont a Camburat que lo nom seriá un afar de camp / on raconte du cô té de Camburat que le nom de la localité vient de camp murat, autrement dit le champ / lo camp murat, le champ muré, bordé de murs. Benlèu / peut-être … Quicòm coma 424 personas demòran dins lo vilatjòt carcinòl de Camburat / 424 habitants environ à Camburat. Et ce matin sur France Bleu Occitanie, on salue tous les Camburatois qui nous écoutent sur 90. Bona setmana a totes dans le Lot !