Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Capdenac
Capdenac © Getty

Capdenac (46)

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose de partir à la découverte d’une commune. On est dans le Lot, juste à la limite départementale avec l’Aveyron. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Capdenac …

E òc, benvengut a Capdenac. Prononciatz Capdenac en occitan ! En français, vous entendez parler de Capdenac mais aussi de Capdenac le Haut afin de ne pas confondre avec Capdenac Gare, qui se situe en bas et dans le département de l’Aveyron. Avètz en lenga nòstra lo mot de masatge. Qu’es aquò un masatge ? Un masatge, c’est un hameau. Le hameau de Capdenac va se développer à partir du domaine de Capito. On retrouve le nom Capdenaco dans un manuscrit datant du XIVe siècle. Capdenaco puis Capdenac et enfin Capdenac.

Capdenac, l’un des plus beaux villages de France ?

E òc fanton ! C’est vrai ! Aquò’s un vilatge polit que polit ! Capdenac est un très beau village. La pierre calcaire est largement présente à Capdenac et dans les environs, c’est pourquoi ce matériau est très présent aussi bien en maçonnerie qu’en toiture. La toiture que vous dîtes en occitan lo cobèrt. Amont, avètz mai d’una mena de cobèrts a Capdenac / vous avez plusieurs types de toitures à Capdenac le Haut. La majorité est en tuile plate. Ça que la, avètz atanben de lausa o enquèra de teules / cependant, vous avez aussi des toits en lauze et des toits méditerranéens à tuile canal. Çò segur brave mond / ce qui est sûr, c’est que tous sont à forte pente.

Quelques exemples de noms à consonance occitane à Capdenac le Haut ?

Vous retrouvez le nom Capelette. La Capelette qui est la francisation du mot occitan capeleta. Una capeleta, es una capèla pichòta, c’est une petite chapelle. Quicòm mai / autre exemple, avec Les Cazals. Un casal en occitan, c’est un jardin potager attenant à une petite maison. 1123 estatjants dins lo vilatjòt de Capdenac / 1123 habitants à Capdenac. Uèi matin, disèm dieu-siatz à tous les Capdenacois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 90.