Replay du mercredi 20 mai 2020

Carlus (81)

Ce matin dans votre séquence en occitan et en français, on vous emmène dans le département du Tarn. On est à 6 km au Sud-Ouest d'Albi, entre Rouffiac et le Séquestre. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Carlus …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

E òc brave mond, benvengut a Carlús ! Aquel vilatge del país Albigés fa referéncia a un castèl / ce village de l'Albigeois doit son nom à un château. D'ailleurs, dans un document du début du XIIe siècle, on parle de Castluz. La naissance du village date de 1226 avec la construction, par le roi de France Louis VIII, d'un château fort pour surveiller la région, château fort construit au pied du pic de Carlusset. Outre la croisade contre les cathares du XIIIe siècle, le château de Carlus va souffrir des anglais et des routiers. Amai los ligaires s'apoderèron del castèl de Carlús pendent las guèrras de religion del sègle XVI / les Ligueurs vont s'emparer du château de Carlus durant les guerres de reli-gion au XVIe siècle.

Aujourd'hui, ce château n'existe plus …

En effet, ce château fort va être démantelé sur ordre de Richelieu. Amai la glèisa de Carlús foguèt tornada bastir / l'église va être reconstruite au XIXe siècle dans un style néo-roman. Mais parlons maintenant du présent avec Nòstre País: c'est le titre du journal municipal, un titre en occitan. Avètz tanben los panèls d'entrada que son en francés e en lenga nòstra / les panneaux d'entrée du village sont en français et en occitan, comme c'est le cas dans un certain nombre de communes tarnaises.

Des noms à consonance occitane à Carlus et ce n’est pas une surprise !

Avec par exemple le Puech de Carlus ! Lo puèg, c'est la colline, nom omniprésent en toponymie occitane. Autre nom avec Maillol qui vient là encore de l'occitan malhòl. Lo malhòl, c'est la jeune vigne. Carlús fa partida dels vins de Galhac. Quicòm coma 700 personas demòran a Carlús / 700 habitants à Carlus. Adieu-siatz à tous les Carlusiens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7

Mots clés: