Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Bon réveil
Bon réveil © Getty

Castelnau Barbarens (32)

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Gers. On est dans l'Astarac, entre Auch et Saramon. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Castelnau Barbarens …

Castelnau Barbarens qui vient de l'occitan Castèthnau Barbarens. Castèthnau qui en gascon signifie Château Neuf. Dans les autres dialectes occitans, vous entendez parler de Castèl Nòu o de Castèl Nau (beaucoup de communes de la Grande Occitanie portent ces noms !). Alavetz, question: e quan estoc bastit Castèthnau ? A quand remonte la construction de Castelnau / Castèthnau ? Ça remonte au début de la féodalité. Podèm díser que lo nom de Castèthnau e parishoc en 1140 / c'est en 1140 que le nom de Castèthnau est attesté. Castelnau qui est donc à l'époque le château où résident les comtes d'Astarac.

Aujourd’hui, est-ce qu'il reste une trace de ce château ?

Tchò, que'n damòra un bricalh / aujourd’hui, on ne peut retrouver que quelques rares vestiges du château (dont une tour !). Ça que la, lo vilatge que's bastiscoc a l'entorn deu castèth / le village va se construire autour du château. Notamment pour attirer la population. Les coseigneurs vont promettre aux familles de les protéger. Mès tre lo sègle XIV / à partir du XIVe siècle, la famille Desbarats, plus tard les Comtes d'Astarac, et plus tard encore les comtes d'Uzès, vont abandonner leur emprise féodale sur Castelnau Barbarens.

Enfin pour terminer, un mot sur les Cagots ?

Tchò mainat, los Cagòts ! E coneguètz los Cagòts ? Les Cagots, qui vont être présents dans toute la Gascogne et notamment à Castelnau Barbarens au XVIIe siècle. Les Cagots sont des personnes mises à l'écart de la société. Los Cagòts vont être considérés comme des lépreux. L'histoire nous apprend que les Cagots avaient un quartier à part à Castelnau Barbarens ainsi qu'un cimetière particulier. Quaucom coma 530 personas que damòran a Castèthnau Barbarens / 530 habitants environ à Castelnau Barbarens. Adishatz à tous Castelnausiens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.