Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès et Alban Forlot
Géraud Delbès et Alban Forlot © Radio France - AF

Castelnau d'Estrétefonds (31)

Diffusion du lundi 28 août 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Nous sommes à 29 km au Nord-Ouest de Toulouse, en Haute-Garonne. Sur la D820 entre Saint Rustice et Saint Jory, soyez les bienvenus à Castelnau d'Estrétefonds …

En occitan : Castèlnau d'Estretasfonts

Vous avez le nom Castèlnau. Un Castèl Nau, c'est en français un château neuf. Le château de Castelnau d'Estrétefonds qui date de la fin du XIe siècle. Son los Comtes de Tolosa que foguèron los pus primièrs proprietaris / château appartenant dans un premier temps aux comtes de Toulouse. Puis Raymond VI donne le château à Aymeric de Castelnau. A la fin du XIVe siècle, il passe entre les mains de la puissante famille des Isalguier.

Que signifie Estrétefonds ?

Dedins lo nom Estretasfonts, avètz lo mot font / dans le nom Estrétefonds, vous retrouvez le mot font. Una font en occitan, aquò's de'n primièr una sorsa / en occitan, le terme font désigne d'abord et avant tout une source. Ce n'est qu'au XIIe siècle que le mot font va désigne une fontaine. Estretasfonts que vous traduisez par ''les sources étroites''. Autrement dit, le toponyme Estretasfonts fait référence à un passage resserré entre deux obstacles naturels.

Un mot sur les fermes remarquables

Oui, il en reste encore quelques unes : ces fermes / aquelas bòrdas sont de plan allongé, sans autre étage qu'un grenier à grain. A noter que la façade principale de ces fermes est toujours tournée vers le sud (quelle que soit l'orientation du chemin d'accès).Çò segur, es la teula qu'es utilizat per bastir aquelas bòrdas / bien-entendu, le matériau utilisé est exclusivement la brique. Des lits de galets de la Garonne permettent de renforcer la construction de ces fermes. Avètz mai de 5815 estatjants / plus de 5815 habitants à Castelnau d'Estrétefonds. Adieu-siatz à tous Estrétefontains qui nous écoutent ce matin.