Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Castet-Arrouy (32)

Diffusion du mardi 12 novembre 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on est dans le nord du Gers, entre les départements du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, entre Lectoure et Astaffort. Dans les Mots d’Oc, soyez les bienvenus à Castet-Arrouy …

Ce toponyme 100 % gascon vient de l’occitan Castèth Arroi. Castèth Arroi, ça disètz en gascon. Alavetz, entà vosauts que nos escotatz / pour vous qui nous écoutez, il s’agit d’un nom composé avec Castet d’un côté et Arrouy de l’autre. Un castèth, c’est un château. En gascon, vous dîtes un castèth, ailleurs dans la région, vous dîtes castèl. Et là aussi, beaucoup de communes portent le nom Castèth, comme en Ariège avec Castex. Castèth-Arroi, arroi es ua color. Qu’es çò qu’es aquera color ? Et bien, cette couleur, c’est le rouge. 

Donc Castet-Arrouy, ça veut dire château-rouge ? 

Tiò mainat, mès ça que la, i a mond que son pas d’acòrdi damb aquera origina. Oui, certains contestent cette origine. Pour eux, Castèth Arroi ne veut pas dire château rouge. Vòu díser quaucom mes. Ça’m par / sans doute s’agit-il d’une erreur de transcription, Arrolh qui en fait s’écrit A-2R-O-L-H, qui ne fait pas fait pas référence à la couleur rouge mais à un château de terre ou de bois détruit ou rasé pour des raisons diverses il y a fort longtemps, mais que la tradition orale a toujours conservé en mémoire. Aquiu entà l’origina d’aqueth vilatge de Castèth Arrolh. 

Et d’ailleurs, il reste un trace de ce château de Castet-Arrouy ? 

Tiò, avètz un castèth damb lo castèht de Gachapoi / le château de Gachepouy, rénové aux XVIe et XVIIe siècles et qui est aujourd'hui en ruines. Gachapoi est un nom composé. Gacha qui vient du verbe gachar : regarder, guetter, surveiller. Poi, c’est une colline, une hauteur. Un bricalh mens de  personas demòran dens lo vilatjòt de Castèth Arroi / un peu moins de 200 habitants à Castet-Arrouy. Adeishatz à tous les Castet-Arrouyais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 99,4. Bon dimars a tots ! / bon mardi à tous !