Replay du mercredi 2 octobre 2019

Castillon de Saint Martory

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on est dans le sud du département de la Haute-Garonne. On est dans le Comminges entre Boussens et Saint Gaudens. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Castillon de Saint Martory

En balade à Castillon de Saint Martory
En balade à Castillon de Saint Martory © Getty

Tiò a Castilhon de Sent Martòri ! Alavetz, que cau devisar dera origina d’aqueth toponime comengés ! Un castilhon, qu’ei un petit castèth / Castillon vient de l’occitan Castilhon et le petit château. Et dans certains cas, ce toponyme évoque des sommets rocheux dont la forme évoque, de loin, un château. Le nom Castillon se retrouve au sud de la Loire à travers le mot occitan Castilhon. Au nord de la Loire, en domaine d’oil, en français, ce n’est pas Castillon mais Châtillon. Castilhon de Sent Martòri, où la localité honneur un saint mort en martyr en Comminges en 499. Martòri qui veut donc dire martyr.

Castillon de Saint Martory va changer de nom ?

Bèth temps i a, eth vilatge que s’aperava Castilhon d’Aurinhac / jadis, le village va changer de nom pour devenir Castillon d’Aurignac. Alavetz, ac cau díser: aqueth vilatjòt comengés que’s tròba quilhat au som dera cresta d’eras Petitas Pirenèas / la petite commune commingeoise juchée au sommet de la crête des Petites Pyrénées donne comme à l'accoutumée sa fête annuelle dans une ambiance chaleureuse et pleine de surprises.

Dans le village de Castillon de Saint Martory, il y a un endroit qui s’appelle La Hajole ?

E tiò mainat, la Hajòla, era Hajòla ! Hajòla qui vient du mot hau. Alavetz, e sabetz que vòu díser aqueth mot ? Eth hau, lo hau prononcé lo fau dans d’autres régions, c’est le hêtre. Era hajòla, c’est à l’origine la hêtraie, une forêt plantée de hêtres. Qu’avetz haut o baish 380 abitants a Castilhon de Sent Martòri / 380 habitants environ à Castillon de Saint Martory. Adishatz à tous les Castilloriens qui nous écoutent en Comminges sur 96,4.

Mots clés: