Replay du jeudi 28 mai 2020

Castin (32)

- Mis à jour le

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département du Gers. On est précisément à 7 km au Nord-Ouest d’Auch entre Saint Lary et Duran. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Castin …

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Castin qui vient de l’occitan Castin. Aqueth toponime s’escriu de la medisha faiçon tanplan en francés coma en occitan / Castin s’écrit de la même façon en français et en occitan : C-A-S-T-I-N. Alavetz, e que vòu díser Castin ? Quelle est l’origine de ce toponyme gascon ? Podètz hèr un ligam entre Castin e lo mot castèth / vous pouvez faire un lien entre Castin et le mot castèth. Lo castèth, c’est le château en occitan de Gascogne, Castin désigne un petit fort. Bèth temps a / autrefois, le village fortifié de Castin se trouvait à 500 mètres au nord de la commune. En 1645, i avèva 25 mai-sons / en 1645, il y avait 25 maisons.

De nos jours, il ne reste quasiment plus rien de ce premier site de peuplement …

Ça’m par que i avèva un castèth dens lo vilatge que coneguem adara / il existait certainement un château à l’emplacement du village actuel, d’où l’origine du toponyme Castin, d’ailleurs cette partie de la commune porte encore le nom de Castèl Vielh, damb la carrèra de Castèl Vielh / c’est à dire la rue du vieux château. Les fondations de l’église de Castin semblent s’appuyer sur les ruines de ce bâtiment ...

Des ouvrages d’arts plus récents sont toujours visibles à Castin …

Avec un tunnel mais aussi un très beau viaduc qui a failli disparaître mais que les Communes de Castin et Duran ont réussi à sauver il y a 31 ans. E chò, i avèva ua linha de camin de hèr autescòps / jadis, il y avait une ligne de chemin de fer traversant le village gersois de Castin, ligne permettant de relier Auch à Bazas en Gironde, et qui desservait notamment Jégun, Castéra-Verduzan, Vic-Fezensac et Eauze. Quaucom coma 350 abitants a Castin / 350 habitants environ dans le village fleuri de Castin. Adeishatz e bon dijaus / bon jeudi à tous les Castinais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.

Mots clés: