Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

châtaignes

Par et le lundi 7 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
châtaignes
châtaignes © Getty

Est-ce que vous aimez les châtaignes et est-ce que vous en mangez actuellement ? Dans votre séquence en occitan des Mots d'Oc, on vous parle ce matin des châtaignes. Vous dîtes ''lass casTAgnos'' ?

E òc, fòrt plan !! Parlatz de las castanhas. Las castanhas, il y en a aussi au rugby, quand il y a des bagarres mais là c'est un autre sujet. Parlem puslèu del castanhièr. Lo castanhièr es un arbre polit que polit. Lo castanhièr / le châtaigner est un très bel arbre. Elles ne sont pas toujours très bien entretenues, je veux vous parler des châtaigneraies / las castanhals. Occitània qu'es un país de castanhas (et ça rime en plus !). En Occitanie, vous avez beaucoup de châtaigniers, par exemple dans le département de l'Aveyron / dins Roergue o tanben en Cevenas / également dans les Cévennes.

Est-ce que 2016 est une année où il y a beaucoup de châtaignes ?

E benlèu mainat / peut-être Alban, peut-être que les auditeurs peuvent nous dire sur la page Facebook de FBT si ils trouvent beaucoup de châtaignes. Benlèu que 2016 es una annada castanhosa. Alors, avant de manger les châtaignes, vous devez les griller. Et pour les griller, vos fa sofraita d'utilizar una padena castanhièra. Sabètz de qu'es aquò la padena castanhièra ? La padena, c'est la poêle en occitan, la padena castanhièra, per las castanhas.

Comment dîtes-vous la grillade de châtaignes ?

Disètz la rabanèla, la rabanèla. Alors, rien de mieux qu'un bon repas de châtaignes avec du vin nouveau / de vin novèl. Pour parler du repas de châtaignes, podètz dire en occitan la castanhada. Alors, un peu de travail avant de déguster les châtaignes. Es un trabalhon ça que la. Vous devez peler la châtaigne. La vos cal plumar. Enfin, vous pouvez même faire des soupes de châtaignes. E òc brave mond ! La sopa de castanhas, aquò's la bajana. E me podètz creire, la bajana, c'est très très bon.