Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

clafoutis
clafoutis © Getty

clafoutis

Diffusion du lundi 5 mars 2018 Durée : 2min

On vous souhaite un bon déjeuner ou un bon petit déjeuner ! Dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous parle ce matin d'un gâteau: le clafoutis. Comment vous dîtes clafoutis en occitan ?

Disètz lo clafotís. Alavetz, alara Alban, un còp de mai, m'anatz dire / alors Alban, vous allez encore me dire: vous vous n'êtes pas trop foulé ! Certes, mais il y a une raison. Le mot que vous entendez en français ''clafoutis'' est en fait d'origine occitane. E òc brave mond, probable qu'aquò vos espanta / ça vous surprend très certainement mais clafoutis vient du verbe occitan claufir, clafir. Alors, quelle est la signification de ce verbe: claufir ? Claufir veut dire remplir, farcir, combler, bourrer …

Et justement, quelles sont les particularités du Clafoutis ?

E ben escotatz manhac, es una còca / le clafoutis est un gâteau composé de cerises masquées / i avètz aquí-dedins de cerièras negadas, de ceriesas. C'est à dire que les cerises du clafoutis sont entièrement recouvertes, donc remplies / claufidas par un appareil à flan, donc recouvertes par une pâte à clafoutis. Voilà pourquoi le mot clafoutis est d'origine occitane. Il vient donc du verbe claufir. Alara avisatz-vos quand manjatz lo clafotís / attention quand vous mangez du clafoutis car les cerises ne sont pas dénoyautées / son pas descloscadas las cerièras del clafotís.

Quels sont les autres ingrédients du clafoutis ?

I avètz tanben de farina, de sucre, de lait o de lach, d'uòus o d'ueus coma disètz en Comenge o dins Gèrç / dans le clafoutis, vous avez de la farine, du sucre, du lait, des œufs. Tot còp / parfois, vous retrouvez dans le clafoutis du beurre et de la crème. Le clafoutis est un dessert originaire de la Grande Occitanie, puisque ce gâteau nous vient du Limousin. Autre nom en occitan pour parler du clafoutis avec la flaunharda. Les Mots d'Oc que vous pouvez réentendre et même lire quand vous le souhaitez sur France Bleu point fr. Anem, bona setmana !