Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Decazeville Mairie
Decazeville Mairie © Radio France - Primaël Despax

Decazeville (12)

Diffusion du mercredi 22 janvier 2020 Durée : 2min

Le groupe Nadau sera en concert dans l’Aveyron, le samedi 15 février à Decazeville au Laminoir. Dépêchez-vous car il n’y aura pas de places pour tout le monde ! Decazeville où nous sommes ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc …

Decazeville que vous dîtes en occitan La Sala. Je sais, ça n’a rien à voir. Alèra, perqué pas Decazevila ? E ben aquí l’istòria d’aquel luòc, d’aquel endrech. Un còp èra, se sonava La Sala / jadis, on ne parle pas de Decazeville mais bien de La Sala. La Sala qui au Moyen-Age, désigne une maison forte de petite noblesse. Al sègle XIX / au XIXe siècle, durant la Monarchie de Juillet, la Sala va devenir Decazeville. Decazeville en référence à un homme : Elie Decazes. Il fonde avec sa fortune personnelle une société pour développer le charbon et le fer dans l’Aveyron. La ville qui abrite les ouvriers prend le nom de Decazville en 1829. 

Comment dit-on le charbon en occitan ? 

Disètz lo carbon ! Los carbonièrs de La Sala, quina istòria ! Quelle histoire triste et difficile que celles des mineurs de Decazeville. Le 26 janvier 1886, 2.000 mineurs de Decazeville font grève. Ils s'en prennent au sous-directeur de la mine, l'ingénieur Jules Watrin, à l'origine d'une baisse de leurs salaires, et le défenestrent. La victime décède de ses blessures et devient un martyr aux yeux des patrons. I agèt atanben una autra crisi dels carbonièrs de La Sala en 1961-1962 : autre grève importante des mineurs de Decazeville: elle débute en novembre 1961 et va durer 66 jours. 

Une grève qui va marquer l'histoire de bassin de Decazeville ? 

Amb una grèva a La Sala, Cransac e Combas: pour les mineurs de Decazeville, Noël 1961 se passe au fond, loin des familles et les enfants postent 1 000 lettres adressées à l'épouse du président de la République, Charles De Gaulle, afin de l'interpeller. 50000 manifestants dans les rues de Decazeville le 22 janvier 1962 (il y a tout juste 58 ans !). De sosten tanben de pertot pel nòstre país ! / 17 départements de la Grande Occitanie participent à une journée d’action interdépartementale en soutien aux mineurs de Decazeville. L'Etat français va promettre une reconversion industrielle. Reconversion que les Decazevillois attendent toujours.