Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

Des expressions sur la taille

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 2min

Des expressions en occitan et en français au programme des Mots d'Oc ce matin sur France Bleu Occitanie. Comment est-ce que vous dîtes la taille ? La talha [Talio] ?

E ben òc manhac, disètz la talha. La talha que vous écrivez en occitan T-A-L-H-A. Alavetz, alara brave monde, qualqu'un pòt èsser bèl coma un pibol / quelqu'un peut être grand comme un peuplier. Et oui, en occitan pour parler du peuplier, vous dîtes lo pibol. Parfois, on entend également le mot de biule pour parler du peuplier, notamment en Gascogne. Alors pourquoi grand comme un peuplier ? Et bien parce que cet arbre monte haut. Son tronc est assez fin. D'où l'expression en occitan: il est grand comme un peuplier / es bèl coma un pibol.

Autre expression sur la taille d'une personne ?

D'une personne est qui très très grande, vous pouvez dire qu'es un despenjasalsissa. Qu'es aquò un despenjasalsissa ? C'est une personne qui dépend, qui décroche les saucisses (ne vesètz per exemple al mercat a cò del vòstre carnsaladièr / c'est quelque chose que vous pouvez voir lorsque vous vous rendez au marché chez votre charcutier). La saucisse, il faut la faire sécher. Et pour qu'elle sèche bien, vous devez la pendre sur une perche / sus una pèrga, bien en hauteur. Par conséquent, un despenjasalsissa, c'est une personne très grande qui peut décrocher la saucisse sèche et qui n'a donc pas besoin d'un escabeau pour réaliser cette tache.

Enfin pour terminer, une histoire de barrière ?

Òc-ben, amb la cleda. La cleda, c'est cette barrière mouvante qui permet de clôturer un pré, un parc uu en champ. Aquí tanben / là-encore, pour parler d'une personne qui est très grande, podètz dire en occitan qu'es un sautacledas. Un sautacledas, c'est quelqu'un qui peut facilement enjamber la cleda, mentre que qualqu'un de pichon / alors qu'une personne de petite taille va devoir escalader la clôture / la cleda. N'oubliez pas que vous pouvez réécouter et même lire les à tout moment sur France Bleu point fr.