Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

2min

devenir chèvre

Par et le vendredi 16 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
chèvre
chèvre © Getty

Il y a de quoi à devenir chèvre ! Ce matin dans les Mots d'Oc sur FBT, on vous parle de ce mammifère ruminant qui grimpe et qui saute. Il s'agit de la chèvre. Comment dîtes-vous une chèvre en occitan ?

Disètz una cabra o una craba. La craba, comme à Toulouse avec le rond-point de la craba (du côté de Saint Martin du Touch). Le rond-point de la craba, c'est donc le rond-point de la chèvre / la rotonda de la craba (mais je dois vous avouer qu'on ne sait pas trop pourquoi). Perqué / pourquoi la chèvre ? Le mystère reste entier. La craba, qui est également la plus grosse des cornemuses occitanes. Elle est faite d'une peau de chèvre entière et retournée, d'où son nom : la craba. La craba, un instrument originaire de la Montagne Noire. La craba qui porte aussi le nom de bodega, la bodega, c'est le nom employé sur le versant audois.

Pour dire la chèvre en occitan, vous parlez de CRAbo mais aussi de CAbro : c'est quoi la différence ?

Ici en pays toulousain, mais aussi dans le Tarn, dans l'Aude, dans l'Ariège également dans toute la Gascogne, rive gauche de la Garonne, vertat es que disètz o qu'ausissètz la craba / vous dîtes ou vous entendez la craba. Endacòm mai / ailleurs plus au Nord ou plus à l'Est de la région, se ditz la cabra. Avètz la cabreta. La cabreta, aquí-tanben / là-aussi, c'est une cornemuse, une cornemuse qui nous vient du Rouergue. La cabreta, de même, ça peut-être une petite chèvre voire une crevette (la crevette des ruisseaux).

Il y aussi le fromage de chèvre avec le cabécou. Cabécou, c'est un mot occitan ?

Òc-ben mainat, avètz rason ! Absolument, cabecon est un mot occitan. Lo cabecon, c'est ce petit fromage de chèvre rond que vous trouvez partout. Avètz per exemple lo cabecon de Ròcamador. Ailleurs dans notre grande région, vous avez aussi lo pelardon. Pelardon, francisé en pélardon. Lo pelardon, autre formatge de cabra o de craba que rencontratz mai que mai per Cevenas / le pélardon, autre fromage que vous rencontrez dans les Cévennes, à l'Est de notre grande région.