Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Tarn-et-Garonne
Tarn-et-Garonne © Getty

Dieupentale (82)

Diffusion du mardi 16 avril 2019 Durée : 1min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Tarn-et-Garonne. On est à 20km au Sud-Ouest de Montauban, entre Pompignan et Monbéqui. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Dieupentale …

Dieupentale qui vient de l’occitan Diupentala. Alavetz, avètz mai d’una possibilitat a propaus de l’origina del nom Diupentala. Es benlèu un afar de val prigonda / Dieupentale signifie la vallée profonde. Alors pourquoi la vallée profonde ? E ben perque del temps que Bèrta fialava / du temps des Wisigoths, on raconte que la Garonne au bas du village actuel. Pr’aquò, los especialistas en toponimia s’endevenon pas totjorn amb l’origina de Diupentala / mais tous les spécialistes en toponymie ne sont pas d’accord.

Et pour quelle raison ?

Pour l’étymologiste Ernest Nègre, la Garonne n’a rien de profond à cet endroit. C’est même une vallée très large. Çò segur brave mond / ce qui est sûr, c’est que Dieupentale en raison de sa position géographique évoque une notion de vallée et de profondeur ou étendue. Se ditz tanben que Diupentala es benlèu lo nom de qualqu’un a l’origina / il se dit aussi que Dieupentale est en fait un patronyme. C’est peut-être le nom de quelqu’un / seriá doncas un nom d’ostal.

Un mot sur l’histoire de Dieupentale ?

I aguèt de guirguilhs entre uganauds e catolics al sègle XVII / en 1628: une bataille sanglante va opposer dans les vignobles de Dieupentale, catholiques et protestants. Quicòm coma 400 a 500 tuats / on dénombrera le chiffre énorme de 400 à 500 morts. Dieupentale va terriblement souffert de cet affrontement et il est envisageable que l'église Saint Martin de la Motte ait été détruite à ce moment là. 1660 estatjants dins lo vilatjòt de Diupentala / 1660 habitants à Dieupentale. Uèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Dieupentalais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2.