Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

on dit moin ou moinsssse ?

Par et le mercredi 27 septembre 2017
Podcasts : iTunes RSS
moins
moins © Radio France - Alban Forlot

Comment vous dîtes ? Moin ou Moins ? J'en veux moin ou j'en veux moins ? En tout cas ce matin dans votre rendez-vous des Mots d'Oc, on vous parle d'un chercheur belge qui s'intéresse à l'occitan …

Il s'appelle Mathieu Avanzi, il est linguiste et décrypte l'accent et les expressions de la grande Occitanie. Mathieu Avanzi publie plusieurs cartes de l'hexagone. A l'intérieur de ces cartes, vous voyez les régions où l'on dit moinS et les endroits où l'on dit moin (donc sans le S). E vertat es qu'en çò nòstre / et c'est vrai que chez nous, vous êtes nombreux à dire moins et non moin. Quicòm mai, autre exemple intéressant, avec les mots brun et brin. Fasètz la diferéncia vosautres dins la prononciacion d'aqueles dos mots / vous faites la différence entre brun et brin. Et bien sachez que ce n'est pas le cas au nord de la Loire où vous risquez d'entendre ''brun'' et ''brin''.

Et cette différence est dû à l'influence de l'occitan ?

Òc-ben gojat / absolument Alban, les voyelles sont plus toniques en occitan qu'en français standard. Concrètement, vous avez l'habitude d'entendre ou de dire ''rose'' / ròsa en lenga nòstra. En français standard, en français des médias (on ne va pas vous mentir), vous entendez plutôt ''reuse''. En tout cas, pour le chercheur Mathieu Avanzi, ce qui frappe le plus quand on voit les cartes, c’est que la France n’est pas unitaire. L'accent occitan resistís coma cal / l'accent occitan résiste mieux au gommage des accents.

Et plus que l'accent, il y aussi des mots typiquement occitans ?

E òc per exemple amb lo vèrb romegar ! Romegar ou Rouméguer, c'est un verbe qui veut dire rouspéter et qui est encore très usité dans certains coins de l'Occitanie. Rouméguer qui figure désormais dans le Petit Robert. D'autres exemples dans le site internet ''français de nos régions point com'' (en ligam dins la pagina Facebook de FBT). Vous avez d'autres verbes comme ''éspanter'' / espantar en occitan. Étonner en français. Oui, assurément, les travaux de notre linguiste Belge n'ont pas fini de nous éspanter …