Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

La cathédrale d'Eauze
La cathédrale d'Eauze © Radio France - Jean-Paul Ariès

Eauze (32)

Diffusion du jeudi 6 février 2020 Durée : 2min

Vous habitez dans le Gers et vous voulez apprendre l’occitan ? A Éauze, l’association Le Ver Luisant vous propose un cours de gascon ce soir à 18h00. Rendez-vous 2 rue Félix Soulès. Éauze où nous sommes ce matin dans les Mots d’Oc…

Éauze qui vient de l’occitan Eusa. Et c’est bien pour cette raison qu’on doit prononcer en français Éauze et non ‘‘Eauze’’. Eusa, capitala d'Armanhac, au bèth miei de Gasconha et qui doit son nom à Eluza. C'est le nom de cette cité du peuple aquitain, ou proto-basque: les Élusates. C'est au Ier siècle de notre ère que va être fondée la cité romaine d'Elusa. Le nom Elusa va devenir en 920 Elza puis pendent va se prononcer pendant plusieurs siècles Eusa. Eusa, ça digon en occitan las gents deu país. Eusa, puis plus récemment Éauze, avec l'arrivée du français dans notre région. 

Un mot sur le Musée Archéologique d'Éauze ? 

Tchò mainat, aqueth musèu estoc inaugurat 35 ans i a / ce musée existe depuis 1985 et abrite un exceptionnel trésor aquitano-romain. Constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, il date du IIIe siècle de notre ère. Podètz vénguer a aqueth Musèu Arqueologic deu Tresaur d'Eusa entà véser tanben las colleccions permanentas / dans ce musée, vous pouvez admirer également les collections permanentes allant de la Préhistoire  à l’époque mérovingienne. 

Et puis das noms à consonance occitane dans Éauze ? 

Dans cette cité gersoise, vous avez la chemin de la Capère. Capère qui vient du gascon capèra. La capèra, c'est la chapelle. Ailleurs dans ce magnifique village d'Éauze, vous avez un endroit qui porte le nom Le Baqué B-A-Q-U-E accent aigu. Rétabli dans son orthographe d'origine, ça donne V-A-Q-U-E accent grâve R. Vaquèr, lo vaquèr c'est le vacher, le cow-boy en quelque sorte. Un bricalh mens de 4000 abitants a Eusa / un peu mois de 4000 habitants à Éauze. Adishatz à tous les Éluzates et à vous qui nous écoutez dans le Gers sur 96,7. 

Devise d'Eauze en occitan: ''qui nous regarde, nous aime'' - Radio France
Devise d'Eauze en occitan: ''qui nous regarde, nous aime'' © Radio France - Jean-Paul Ariès
Plaque de l'Ancien Temple Protestant d'Eauze - Radio France
Plaque de l'Ancien Temple Protestant d'Eauze © Radio France - Jean-Paul Ariès
Les arênes d'Eauze - Radio France
Les arênes d'Eauze © Radio France - Jean-Paul Ariès