Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

2min

écrivez en occitan

Par et le vendredi 29 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - AF

Tous les matins à cette heure-ci sur France Bleu, on vous parle en occitan dans les Mots d'Oc. Ce matin, on vous parle de l'occitan en tant que langue écrite. Est-ce que beaucoup de personnes écrivent en occitan ?

Fòrça, sabi pas / beaucoup je ne sais pas. Pr'aquò, çò segur / en revanche, ce qui est sûr, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à lire ou à écrire en occitan. L'orthographe de l'occitan remonte aux Troubadours, au Moyen-Âge, a l'Edat Mejana. E afiguratz-vos brave mond / et figurez-vous que la première grammaire, le premier traité de linguistique occitane date du XIIe siècle. Amb Ramond Vidal de Besalú, l'autor del libre Rasós de Trobar. Rasós de Trobar où vous retrouvez dans cet ouvrage les principaux éléments de l'orthographe occitane.

Est-ce que l'occitan est une langue administrative au Moyen-Âge ?

Òc-ben, aquò's una lenga de civilizacion, amb la civilizacion dels Trobadors mas aquò's tanben una lenga administrativa / langue administrative jusqu'en 1539. 1539, c'est l'année où François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Il s'agit d'un texte législatif demandant à ce que les actes administratifs soient désormais rédigés ''en langage maternel françois et non autrement'', c'est à dire en français. Bref dès 1539, se pòt pas pus redigir / il n'est plus possible de rédiger des textes administratifs en occitan ou en latin.

Quelles sont les conséquences pour l'occitan avec la publication de l' ordonnance de Villers-Cotterêts ?

E ben pauròt, una lenga que s'escriu pas pus / une langue qui ne s'écrit plus et bien elle perd de sa valeur, il n'y a plus de règles, plus d'orthographe, c'est une langue qui ne peut plus tout dire, elle s'appauvrit. Aürosament / heureusement, à partir du XIXe siècle, plusieurs associations décident de de ressusciter / decidisson de far reviscolar la lenga escrita. Et tenez-vous bien, il existe même une fête de l'occitan, langue écrite. Amb la dictada occitana / la dictée occitane. Rien à voir avec la dictée de Pivot. Ça se passe demain après-midi à Auterive et à Saint Lys mais aussi dans une quarantaine de villes ou villages d'Occitanie et également à Barcelone ou encore à Paris.