Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

emploi en occitan

journaliste

Les mots d'oc du mercredi 12 octobre 2016

Par et

C'est l'heure d'aller travailler, on vous souhaite bon courage. Ce matin, dans les Mots d'Oc, on vous parle de ceux et celles qui utilisent la langue occitane au quotidien, notamment dans le cadre de leur activité professionnelle …

emploi en occitan

Travailler en occitan, c'est possible ! Il existe en quelque sorte l'équivalent du Pôle Emploi occitan. Amb lo Servici de l'Emplec / le Service de l'Emploi. Viure e trabalhar al País, aquò's possible / vivre et travailler au Pays, c'est possible ! Et c'est dans l'enseignement que vous rencontrez le plus de débouchés. Mai que mai dins l'ensenhament de la lenga nòstra tanplan dins l'Educacion Nacionala coma en Calandreta / surtout dans l'enseignement de l'occitan dans l'Education Nationale ainsi que dans les écoles Calandretas, ces écoles laïques et associatives que vous avez à Toulouse, Muret, l'Union, Léguevin ou encore Castanet.

Et dans quels autres secteurs se concentrent le marché de l'emploi occitan ?

Avètz sustot lo sector associatiu / vous avez le secteur associatif, depuis la création des emplois jeunes à la fin des années quatre vingt dix. Alavetz, vertat es que i s'escason d'unas associacions que i a / certaines associations réussissent plus que d'autres à se professionnaliser. Amb de pòstes de formators en lenga occitana, tanben de pòstes d'animators / avec des postes de formateurs en langue occitane, des postes d'animateurs également, ou encore des emplois administratifs.

Et puis il y a aussi des emplois dans le secteur des médias en occitan ?

Òc-ben, per exemple amb Òc Tèle / Oc Télé, c'est une télévision occitane que vous retrouvez sur le web. A propos d'Oc Télé, vous avez pas de mal de programmes pour les pichons. Du coup, on recherche de plus en plus de personnes pour faire du doublage en occitan. Mas tanben de traductors / mais aussi des traducteurs, des techniciens. Pr'aquò brave mond / cependant, difficile de trouver des salariés qui maitrisent la langue en plus des compétences techniques requises. Fin finala, savoir parler la lenga nòstra n'est pas toujours suffisant lorsque une personne veut postuler à ce genre d'emploi.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook