Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

enseignement de l'occitan

Alban et Géraud

Les mots d'oc du lundi 19 septembre 2016

Par et

On salue ce matin tous les professeurs qui nous écoutent. Dans votre séquence des Mots d'Oc, on vous parle de la situation de l'enseignement de l'occitan. Comment se porte l'enseignement de l'occitan notamment dans le secondaire ?

enseignement de l'occitan

La situation est assez critique. Parlons du CAPES d'occitan pour commencer. I a pas que 4 pòstes dobèrts al concors cada an / 4 ''malheureux'' postes au CAPES d'occitan depuis 2004, contre 17 un an auparavant. Me vos cal precisar quicòm pr'aquò / je dois vous préciser : 4 postes pour la grande Occitanie, c'est à dire 4 postes pour les académies de Tolosa, Montpelhièr, Bordèu / Bordeaux, Aix Marseille Nice, Limoges et Clermont Ferrand. Fin finala, se fasètz los comptes / si vous faîtes les comptes, ça ne fait même pas un poste par académie … Sans parler des professeurs d'occitan partis dernièrement à la retraite et non remplacés.

Que pouvez-vous nous dire sur l'enseignement de l'occitan dans l'académie de Toulouse ?

La situation est assez contrastée. Elle est plutôt bonne dans le primaire. C'est toute autre chose dans le secondaire. En 2007, un collègi de dos fasiá d'occitan / en 2007, un collège sur deux propose l'enseignement de l'occitan dans l'académie de Toulouse. A l'ora d'ara / aujourd'hui, seul un collège sur trois enseigne l'occitan. Es encara pièger a prepaus de l'ensenhament de la lenga nòstra en licèu / ce n'est pas mieux en lycée puisque seulement 1 % des lycéens étudient l'occitan dans l'académie de Toulouse.

Et à l'université?

L'Universitat Joan Jaurés de Tolosa fa una licéncia d'occitan / vous avez une licence d'occitan à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Licéncia pendent 3 ans. Mais difficile d'attirer un nombre important d'étudiants en occitan lorsque l'offre en lycée est quasiment inexistante. Existís tanben un mastèr / avec le Master Étude et Valorisation du Patrimoine Occitan, c'est la nouveauté en cette rentrée universitaire à Toulouse Jean Jaurès. Bonne rentrée / bona rentrada a totes los estudiants e tanben als professors !

Partager sur :