Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

enseignement de l'occitan

Par et le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
école occitane
école occitane © Getty

Une convention va permettre de développer l'enseignement de l'occitan. Et c'est une première puisque cette convention vient d'être signée par la Ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem …

Auparavant, vous avez des conventions permettant de développer l'enseignement de l'occitan mais, dans certaines régions pour certaines académies. Atal se fasiá per exemple dins l'acadèmia de Tolosa / c'était le cas par exemple dans l'académie de Toulouse. D'ara enlà / désormais cette convention s'applique sur les 5 académies des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Comment s'explique ce changement ?

E ben es mercés a l'Ofici Public de la Lenga Occitana, creat ara un an / c'est grâce notamment à la création il y a un an de l'Office Public de la Langue Occitane. Précision importante: l'État est membre de cette Office. C'est ça qui explique ce changement. Es lo pus primièr còp brave mond / pour la première fois, l'État s’engage directement sur un texte concernant l'enseignement de l'occitan, texte signé par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Quelles sont les objectifs de cette convention ?

Aqueste còp, avètz d'objectius amb de chifras / cette fois-ci, cette convention prévoit des objectifs chiffrés. Priorité donnée à la construction ou au renforcement de cursus complets. La convention précise aussi que l'occitan doit être enseigné « à des horaires normaux ». Doncas, pas de corses lo dimècres dins l'aprèp-dinnar o aprèp cinc oras del vèspre los autres jorns / en clair, pas de cours d'occitan le mercredi après midi ou après 17h les autres jours de la semaine. Objectif, augmenter le nombre d'élèves ayant le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Enfin, alors que la très controversée réforme des collèges n’octroie qu’1h d’occitan en 5ème, cette convention déroge en spécifiant que 2h seront prévues pour un enseignement optionnel, 2h30 en LV2.