Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

musée des Augustins
musée des Augustins © Radio France - Alban Forlot

Esquirol (quartier toulousain)

Diffusion du jeudi 9 novembre 2017 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan, on part à la découverte d'un quartier toulousain. On est dans le centre-ville, entre Capitole et les Carmes. Dans les Mots d'Oc, on vous parle d'Esquirol …

Esquirol, voilà un nom bien occitan ! Pas trop de différence entre Esquirol prononcé en français et Esquiròl prononciat en lenga nòstra. Sauf qu'en occitan, vous l'entendez, le ''é'' est plus fermé. Ce n'est pas Èsquirol mais bien Esquiròl (comme il s'il y avait un accent aigu: Esquiròl). Essayez Alban ! Cossí que siá, un esquiròl es una bestiòta rosegaira / quoi qu'il en soit, un esquiròl est un petit rongeur. Il a une queue longue et très touffue. C'est aussi un excellent grimpeur et vous pouvez le rencontrer notamment dans les forêts de pins. Bref Alban: un esquiròl: qu'es aquò ?

C'est un écureuil. Est-ce que ça signifie qu'il y autrefois plein d'écureuils sur la place Esquirol ?

E ben non pauròt … Absolument pas. Afiguratz-vos brave mond que Esquiròl fa referéncia aquí a un nom d'ostal. Et oui: concernant la place ou le quartier Esquirol, il s'agit en fait d'un nom de famille / d'un nom d'ostal. Esquiròl comme Jean-Étienne Esquirol. Nais dins la ciutat mondina en 1772 / il nait à Toulouse en 1772. D'ora, serà elegit Capítol / il est très jeune lorsque il est élu Capitoul. Mais surtout, Jean-Étienne Esquirol est considéré comme le père de l'organisation de la psychiatrie et fait voter une loi en 1838 qui oblige chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé.

Durant sa vie, Jean-Étienne Esquirol va connaître un certain Gérard Marchand …

E òc, Joan-Estève Esquiròl fa professor / il est professeur et va voir comme élève le psychiatre toulousain Gérard Marchand. D'où l'hôpital Marchand à Toulouse: Gérard Marchand va suivre les principes de son professeur: Jean-Étienne Esquirol. Et d'ailleurs, à l'entrée de l'Hôpital Marchand, vous avez une plaque rendant hommage à Philippe Pinel, Gérard Marchane et Jean-Étienne Esquirol. Fin finala, ne sabètz mai a prepaus de la plaça Esquiròl et surtout, vous en savez plus à propos de Jean-Étienne Esquirol, qui est une référence incontournable sur la psychiatrie.