Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le Comminges
Le Comminges © Getty

Estancarbon (31)

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène au sud du département de la Haute-Garonne. On est dans le Comminges, à 6 km à l'Est de Saint Gaudens. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Estancarbon …

Estancarbon que vous prononcez en occitan Estanhcarbon. Alavetz, qu'ei un nom compausat / Estancarbon est un nom composé. Vous avez Estan ou plutôt estanh E-S-T-A-N-H. Un estanh en occitan, c'est un étang. Estancarbon / Estanhcarbon. Dab eth mot carbon, lo carbon, c'est le charbon. Estancarbon, ça fait donc mot pour mot ''étang charbon''. Sauf que c'est plus compliqué que ça. Ça de purmèr / tout d'abord, il ne faut pas prendre le mot estanh dans le sens que lui connaissons aujourd'hui.

Ce n'est pas un étang ?

A l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, le mot estanh / étang peut désigner plusieurs choses. Ça peut être un grand lac, une petite mare / un pesquèr, un clòt destiné à des activités piscicoles. A còps / parfois, un estanh est une simple retenue d'eau. Enfin, Estanh peut évoquer dans ce cas précis un habitat, une demeure, un lòc / un lieu. Concernant Carbon / Carbon qui est l'autre partie de ce toponyme commingeois, Estanhcarbon, et bien il pourrait s'agir du nom de quelqu'un (nom d'origine germanique). Par conséquent, Estanhcarbon signifie la demeure appartenant à un monsieur Carbon.

Un exemple de nom à consonance occitane dans Estancarbon ?

Oui, avec le chemin de la Barraqué / camin de la Barraca. Certainement qu’il n’y a pas d’accent aigu à l’origine. Barraque et pas Barraqué : Ua barraca en occitan, c’est ce qui correspond en français à une cabane.Qu’avetz un shinhau mes de 600 abitants a Estanhcarbon / à peine plus de 600 habitants à Estancarbon. Que didem adishatz à tous les Estancarbonnais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,4.