Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

intelligence
intelligence © Getty

Expressions autour de l'intelligence

Diffusion du vendredi 24 novembre 2017 Durée : 2min

On élève les débats ce matin sur France Bleu. Dans les Mots d'Oc, on vous propose de découvrir plusieurs expressions en occitan et traduites en français autour de l'intelligence. Comment vous dîtes l'intelligence ?

Vos cal dire l'intelligéncia: l'intelligéncia. E çò segur brave mond / il y a une chose qui est sûre Alban: lo qu'a de biais se'n servís. E lo que n'a pas ne patís. Traduction: qui a du bon sens s'en sert / lo qu'a de biais se'n servís / et celui qui n'en a pas en souffre / lo que n'a pas ne patís. Mais paraît-il que l'intelligence est à portée de tous: lo biais es pel sòl, n'amassa qui vòl / le bon sens est par terre, en ramasse qui veut / n'amassa qui vòl. Alors contrairement aux idées reçues, l'intelligence ou plutôt le bon sens ne vient pas avant l'âge. Non il s'acquiert par l'expérience. Lo sens ven pas avant l'atge.

Comment vous dîtes ''être bête'' en occitan ?

Disètz èsser bèstia. Èsser bèstia per exemple coma un ase / comme un âne, coma una auca / comme une oie, coma un panièr o encara coma un topin / comme un panier ou comme un pot. Entendètz pauròts, ne manca pas ! D'ailleurs en occitan, pour dire de quelqu'un qui n'a pas inventé la poudre, disètz qu'a pas copta las dents a la granhòtas. Qualqu'un qu'a pas copat las dents a la granhòtas, c'est quelqu'un qui n'a pas coupé les dents aux grenouilles. Donc il n'a pas inventé la poudre …

Et quelqu'un de niais ?

De quelqu'un de niais, li farián batejar un teule / on lui ferait baptiser une tuile ! Vous avez aussi l'empoté. Sabètz, aquel que trobariá pas d'aiga a la mar / vous savez, celui qui ne trouverait pas d'eau à la mer. Enfin, vous avez ceux qui ont l'esprit obtus, ceux qui sont bornés. E eles, an l'esperit ponchut coma un cuol de tina / et eux, ont l'esprit pointu comme un cul de cuve à vendange. C'est une très belle image pour conclure cette chronique.