Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

faire sa toilette

Par et le mardi 3 octobre 2017
Podcasts : iTunes RSS
se brosser les dents
se brosser les dents © Getty

Ça y est : vous êtes prêt ? C'est l'heure d'aller travailler. Vous avez déjeuné ? Vous vous êtes lavé ? Non ?? Pas encore ?? Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous parle de la toilette en occitan …

Pour parler de la toilette en occitan, disètz l'atrencadura. L'atrencadura, e òc brave mond ! Le réveil, aquò's lo despertar. Avètz dormit coma una missara la nuèit passada ? / vous avez dormi comme un loir la nuit dernière ? Toujours est-il que le réveil est difficile ce matin : Heureusement, il y a France Bleu ! Peut-être que vous êtes en train de nous écouter dans votre salle de bain / la sala de banh en lenga nòstra. Benlèu que venètz de prene la docha / peut-être que vous venez de prendre la douche ? E ara, sètz a vos secar / et maintenant, vous êtes en train de vous sécher.

Comment vous dîtes la brosse à dents ?

La brosse à dents ? Disètz en occitan lo fretadents ? Fretadents avec fretar / frotter en français. Pas trop fort quand-même car ce n'est pas ça qui va davantage éliminer votre plaque dentaire. Et puisque je vous parle de brossage des dents : avètz tanben lo dentrifici. Inutile de traduire, vous avez compris. Messieurs, si vous n'avez pas une barbe de hipster. Hipster que vous pouvez traduire en occitan par pelut, un pelut. Alavetz, vos podètz rasar / alors, vous pouvez vous raser avec / un rasor e de sabonada. La sabonada, c'est la mousse.

Et pour se coiffer ?

Per se penchenar / pour se coiffer, vous utilisez una penche. Et oui, c'est féminin en occitan : ''une'' peigne / una penche, la penche. Mesdames, vous pouvez aussi vous maquiller / vos fardar coma se ditz en lenga occitana. Fin finala dònas e monsenhs, çò pus important es de revertar pas a un espelofrit uèi / finalement, chères auditrices et chers auditeurs, le plus important est de ne pas ressembler aujourd'hui à un espelofrit o una espelofrida. Un espelofrit, c'est quelqu'un qui est ébouriffé, quelqu'un qui se néglige. Bref, quelqu'un qui n'est pas encore bien réveillé …