Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

poterie Albi
poterie Albi © Getty

Famille et industrie

Diffusion du mercredi 17 avril 2019 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous parle de l'origine occitane de noms de famille. On s'intéresse plus particulièrement à l'origine de patronymes liés à l'industrie …

E òc brave mond, par exemple, certains noms de famille font référence à des activités liées à l'exploitation d'un minerai. Noms que retrouvez également à travers des noms de communes. Avètz per exemple los noms Farga o Harga / vous avez les noms Fargue et Hargue (mot qui commence par un H). La harga o la farga en occitan, c'est la forge. Il n'est pas rare dans notre région de rencontrer des noms de famille comme Fargue, Lafargue voire Lafarge, qui est aussi une autre variante.

Autre nom avec Fournel ?

Comme Serge Fournel que vous entendez tous les matins sur France Bleu Occitanie à 6h38 et 8h40 avec son éphéméride. Fournel est un patronyme d'origine occitane. Prononciatz Fornèl en lenga nòstra. Fornèl, où vous retrouvez le mot four. Fournel, qui désigne à l'origine l'existence de fourneaux. Fourneaux destinés à la production de charbon / de carbon, de chaux, de verrerie ou liés à la fabrication de poteries (voir photo). Alara, que vòl dire fornèl ? Un fornèl, es un forn pichòt. Fornèl signifie  fournil. Fornels, qui est également le nom d'une très belle commune qui se situe en Lozère, sur le plateau de l'Aubrac: Fournels.

Autre activité et autre nom de famille avec Teulière ?

Teulière qui est la prononciation francisée du mot occitan Teulièra. Teulièra que ven de teule. Un teule qu'es aquò ? E ben un teule, c'est une tuile. Et c'est masculin en occitan, disètz un teule / ''un'' tuile. Teulièra est l'endroit où on fabrique à l'origine des tuiles. Teulière est un nom de famille. C'est d'ailleurs le nom de l'intendant historique du Toulouse Football Club: Jacqui Teulière.