Replay du vendredi 31 janvier 2020

Ferrières sur Ariège (09)

- Mis à jour le

On est aujourd'hui dans le département de l’Ariège. On est précisément entre Foix et Montgailhard. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Ferrières sur Ariège …

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - A. Forlot

Disètz en lenga nòstra Ferrièras. Alavetz, aquel toponime fa referéncia al fèrre / l’histoire de ce village ariégeois est marquée par le fer. Ferrièra en occitan vòl díser la mine de fer ou la forge catalane. Ferrièra es tanben le femenin del mot ferrièr. La ferrièra, c’est aussi la ferronnière. Bref, jadis, vous pouviez trouver du fer à Ferrières sur Ariège. Le village avait trois gisements de minerai de fer entre Sutra et Ténac et ses sources d’eau ferrugineuse étaient connues. De même, la galène (minerai de plomb) y était extraite / i trasián tanben de galena un còp èra. 

Un mot sur l’histoire de cette commune qui fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ? 

Tiò mainat, Ferrièras fasiá partida de l’ancian consolat de Fois / Ferrières était située dans l'ancien consulat de Foix. Aquel d’aquí fasquèc senhor de Ferrièras / l’abbé de Foix était seigneur de Ferrières et il possédait une maison au lieu-dit Gariac: la bòrda de Gariac fosquèc cramada en 1759 / la métairie de Gariac fut incendiée en 1579, par ordre de Brignon, gouverneur du château de Foix, hostile aux catholiques. 

Quelques exemples de noms à consonance occitane dans Ferrières ? 

Oui avec l’Horte qui vient de l’occitan l’òrta. Qu’es aquò una òrta ? E ben una òrta, c’est un grand jardin, un grand potager. Autre nom à consonance occitane dans Ferrières avec le chemin des Eychartous. Eishartons qui vient du verbe eishartar o eissartar segon las prononciacions et qui fait référence à un lieu défriché, un eissart. Fin finala, avètz mes de 900 estatjants a Ferrièras / un peu plus de 900 habitants à Ferrières. Adieu-siatz à tous les Ferriérois et à vous tous qui nous écoutez en Ariège sur 100,7

Mots clés: