Replay du lundi 1 mai 2017

Fête du Travail

En ce lundi 1er mai, on célèbre la fête du travail. Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose ce matin de découvrir des expressions en occitan et en français autour du travail ...

open space
open space © Getty

Disètz lo trabalh en occitan, lo trabalh. Vous avez le verbe travailler que vous dîtes trabalhar en lenga nòstra. Et visiblement, l'Homme ou la Femme d'Oc travaille et c'est quelque chose de tout à fait normal selon ce proverbe : l'òme nais per trabalhar e l'ausèl per volar. Traduction : L'Homme naît pour travailler et l'oiseau pour voler. Bref en Occitanie, vous l'entendez, sèm de valents / nous sommes des vaillants, des courageux. La preuve, puisque on est avec vous ce matin sur France Bleu.

Travailler est donc une juste nécessité ?

Òc manhac ! Vous avez la paga / le salaire, la rémunération et les difficultés de l'ouvrage sont souvent liées : segon lo trabalh, la paga / selon le travail, le salaire. Mais ça fonctionne aussi à l'envers car l'importance du salaire dépend de la qualité du travail : segon la paga, lo trabalh / selon le salaire, le travail. Un mot sur la retraite / la retirada. Qui sait ? Le travail peut garantir la sécurité des vieux jours. Qual jove non trabalha, vièlh dormís sus la palha / qui jeune ne travaille pas, l'âge venu couchera sur la paille.

Comment vous dîtes la paille ?

La palha ! Toujours à propos de travail, voici cette autre expression : qual trabalha manja palha, qual fa pas ren, manja de fen. En français : qui travaille se nourrit de paille, qui ne fait rien mange du foin. Ceci dit, est-ce que le travail permet de s'enrichir ? En tout cas, la question reste posée : se pel trabalh òm veniá ric, los ases portarián un bast d'òr. Si par le travail on devenait riche, les ânes porteraient un bât en or. Le bât, B a accent grave T, c'est cet appareil placé sur le dos des bêtes de somme et servant au transport des fardeaux. Enfin, pour terminer une dernière expression : del trabalh sortís lo repaus. Le travail permet le repos. Bon primièr de mai a totes !