Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Février

Géraud Delbès

Les mots d'oc du lundi 1 février 2016

Par et

C'est déjà le mois de Février et dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous donne des expressions en occitan et en français sur le mois de février.

Février

Les dictons annoncent quoi en Février ?

E ben pauròts e pauròtas, pas que du bon Alban, pas que du bon … Per començar, demain c'est la chandeleur. La chandeleur que vous dîtes en occitan la candelosa. Alors, vous allez me dire. Oui mais la chandeleur, c'est bien ! Manjatz de pescajons / vous mangez des crêpes. Tout ça est vrai mais attention car: se gèla o se torra per la candelosa, l'ivèrn s'aumenta de quaranta jorns. Se gèla o se torra per la candelosa / s'il gêle pour la chandeleur, l'ivèrn s'aumenta de quaranta jorns / l'hiver augmente de quarante jours. Bon après tout, ce n'est qu'un dicton.

Ça c'est pour demain. Mais est-ce que vous avez une expression plus joyeuse pour après-demain ?

Après-demain / deman passat, c'est la Saint Blaise. Per Sant Blasi, nèu duscas la coa de l'ase. A la Saint Blaise, nèu / neige ducas la coa de l'ase / jusqu'à la queue de l'âne. Alavetz tot còp / parfois, cette période coïncide avec d'abondantes chutes de neige jusqu'à la queue l'âne: une bonne couche de 30 cm !

Vous nous annoncez un hiver pire que celui de février 1956 ?

Non pas Alban, mas avisatz-vos mais attention. Febrièr, lo pus cort de totes e lo pus coquin / Février, le plus courts de tous et le plus coquin. De toute façon, je vais vous dire Alban: un temps trop doux en février est défavorable. Val mai lop dins un tropèl qu'un mes de febrièr tròp bèl / il vaut mieux un loup dans le troupeau / un lop dins un tropèl qu'un mois de février trop beau / qu'un mes de febrièr tròp bèl. Probable / sans doute parce qu'un départ trop précoce de la végétation risque de compromettre les futures récoltes. Flor de febrièr va pas al panièr / fleur de février ne va pas au panier. Les fleurs de février ne promettent guère de fruits.

Partager sur :