Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

février

Par et le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
Février
Février © Radio France - Alban Forlot

Des expressions en occitan et en français autour de ce jour et de ce mois : comment dîtes-vous en occitan mercredi 1er février ?

Vous dîtes dimècres 1èr de febrièr. Febrièr, c'est très simple à retenir pour vous qui nous écoutez. Alors, ça arrive parfois. Vous pouvez avoir la neige en février. La neige que vous dîtes la nèu. Nèu de febrièr, la galina se l'empòrta al pè. Vous avez suivi ? Nèu de febrièr / neige de février, la galina o la pola se l'empòrta al pè / la poule l'emporte à son pied. Autrement dit, la neige est peu abondante / n'i a pas gaire en febrièr. Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas la neige.

Neige peu abondante ou bien elle peut fondre très rapidement ?

La nèu de febrièr ten coma l'aiga dins un panièr. En français, vous traduisez par: la neige de février tient autant que l'eau dans un panier. C'est à dire qu'elle ne tarde pas à fondre. Mais ce n'est pas terminé, écoutez plutôt la suite: mas se s'i ajoca, es coma una cloca / mais si elle s'y perche, elle est comme une poule qui couve / mas se s'i ajoca, es coma una cloca. Alavetz brave mond, aqueste divendres / ce vendredi, nous fêtons la saint Blaise / Sant Blasi. Per Sant Blasi, nèu dusca la coa de l'ase. Vous avez compris Alban ?

Neige jusqu'à la queue de l'âne ?

E òc manhac, fòrt plan ! Exactement: A la saint Blaise, neige jusqu'à la queue de l'âne / per Sant Blasi, nèu dusca la coa de l'ase. Cette expression fait allusion autrefois à la coutume de la course de l'âne. Enfin pour terminer, vous voulez savoir si 2017 va être une bonne année ? Et bien, rien de plus simple: bona annada farem s'a plogut en febrièr / bonne année nous aurons s'il a plu en février. Et oui, février est le mois où les nappes phréatiques doivent se remplir. Suffisamment en tout cas pour éviter la secada l'estiu que ven / afin d'éviter la sécheresse l'été prochain.