Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

fier
fier © Getty

fierté en occitan

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous propose ce matin des expressions en occitan et en français sur la fierté. Pour commencer, comment dîtes-vous la fierté ?

La fierté ? E ben podètz dire la fiertat o la glòria. Glòria que vous pouvez rapprocher du français gloire. Alavetz, alara avètz fòrça expressions en occitan a l'entorn de la fiertat. Beaucoup d'expressions donc, à commencer par celle-ci: se quilha coma un gal ! Vous connaissez en français l'expression: il est fier comme un coq. Lo gal, c'est en occitan le coq. Vous pouvez dire aussi lo pol o lo poth. Bref: se quilha coma un gal signifie mot pour mot: il se dresse, il se ''quille'' comme un coq. Autre variante avec: se confla coma un gal.

Ça veut dire qu'il se gonfle comme un coq ? C'est ça ?

Oui, c'est ça ! Se confla coma un gal, il est très fier, très orgueilleux. Autre gallinacé avec lo piòt. Lo piòt, qu'es aquò ? Lo piòt, c'est le dindon. Se confla coma un piòt que vous traduisez par: il est fier comme un dindon. Cependant, quand vous dîtes se confla coma un piòt, et bien cette expression peut alors impliquer une idée de bêtise. Car en occitan, le mot piòt désigne au sens figuré un nigaud, un imbécile. En gros, se qualqu'un se confla coma un piòt / alors certes il est fier. Néanmoins, ça signifie également qu'il est fier de sa bêtise ou du fait d'être idiot.

Enfin pour terminer, une histoire de tique ?

La tique es lo lagast o la lagasta. Dans le Tarn et ailleurs dans la région, on entend aussi lo pat pour parler de la tique. Vous pouvez dire en occitan: es confle o es sadol coma un pat. Question, comment une tique peut-elle représenter la fierté ? Lorsque une tique suce le sang d'un animal ou d'un être humain, elle devient plus grosse et donc se gonfle. Métaphoriquement, c'est le fait d'être gonflé qui représente le fierté / la fiertat, l'orgulh.