Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Figeac
Figeac © Getty

Figeac (46)

Diffusion du jeudi 20 juin 2019 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan et en français, on est ce matin à l'extrémité Est du département du Lot, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Figeac. Benvengut a Fijac !

E òc benvengut dins la polideta ciutat de Fijac ! Bienvenue dans la très belle ville de Figeac ! Au départ, il s'agit d'une villa. Villa qui appartient à un certain Fidius. Puis le lieu va s'appeler Figiacus dans une donation de Pépin d'Aquitaine de 838, puis Figiacum, suivi de Fijac en lenga nòstra, et enfin Figeac en français. Fijac amb de personatges famoses que famoses / Figeac et ses hommes célèbres comme Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie. D'ailleurs, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier.

Figeac qui réussit à séduire de nouveau habitants ?

Aquò's vertat mainat ! C'est tout à fait vrai ! Mercés mai que mai a l'aeronautica ! Figeac réussi à attirer de nouveaux arrivants grâce à un bassin d'emplois important dans l'aéronautique. Avètz doas entrepresas màgers a Fijac: avec Ratier Figeac et Figeac Aero qui font travailler 25% de la population de la ville. Ces entreprises livrent les mastodontes Boeing et Airbus. Amb aquel nhac economic, Fijac coneis doncas un creis demografic / avec ce dynamisme économique, Figeac voit sa population augmenter de 1 à 2% chaque année.

Figeac et un centre-ville vivant également ?

Absolument et contrairement à d'autres villes de la région de mêmes tailles (me pensi per exemple a Vilafranca de Roergue), le centre-ville de Figeac est très vivant. Vous avez beaucoup de commerces. Amai la comuna los ajuda per que vengan en centre-vila  / la municipalité de Figeac incite et aide les commerçants à venir s'implanter en centre-ville. Fin finala brave mond, avètz mai 10500 estatjants a Fijac / plus de 10500 habitants à Figeac. Des habitants qu'on appelle les Figeacois. France Bleu Occitanie à Figeac sur 90. Adieu-siatz a totes e bona jornada !