Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

la mairie
la mairie © Radio France

Flourens (31)

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 2min

Les Mots d'Oc en Haute-Garonne ce matin. On vous emmène à l'Est de Toulouse, entre Mons et Quint-Fonsegrives. On vous souhaite la bienvenue à Flourens. Benvengut a Florenç !

E òc brave mond, benvengut a Florenç. Florenç que vous écrivez en occitan F-L-O-R-E-N-Ç. La lettre O en occitan se prononce O-U. D'ailleurs, concernant l'orthographe de ce toponyme, figurez-vous que Flourens va s'écrire ''Florens'' jusqu'au XVIIe siècle (donc avec le  fameux O de Flourens qui se prononce O-U en occitan)  Pels que coneisson pas aquel vilatge, sèm a quicòm coma 12 km de la ciutat mondina / pour ceux qui ne connaissent pas, Flourens se trouve à 12 km environ de Toulouse.

Quelle est l'origine de ce toponyme ?

E ben escotatz, un còp de mai / une fois n'est pas coutume, c'est au départ le domaine appartenant à un certain Florentius. C'est lui qui va s'installer pour créer ce village. Florenç, c'est donc le village de Florentius. N'i a que fan tanben lo ligam entre lo nom d'aquel vilatjòt e las flors / parfois, certains aiment faire un lien entre le nom de cette commune et le mot occitan flor. Una flor, c'est une fleur. C'est joli, Flor, Florenç. Florenç, le village des fleurs. Certes, c'est un village très fleuri mais pas plus qu'ailleurs. Florenç, le village des fleurs n'est donc pas une origine envisageable.

Un mot sur l'histoire de Flourens ?

Vous avez à Flourens, le chemin de Lancefoc. Lancefoc, es un nom d'ostal / c'est un nom de famille. Au XVIe siècle, cette famille possède de grandes propriétés sur la commune. Marchands pastelliers de Toulouse, leur réussite va permettre à certains membres de la famille d’accéder à la fonction de Capítol. En 1845, Péchauriole (qui est alors une commune voisine) et Flourens fusionnent. 1930 estatjants a Florenç / 1930 habitants à Flourens. Adieu-siatz à tous les Flourensois qui nous écoutent ce matin sur 91,8. Bon diluns e bona setmana ! / bon lundi et bonne semaine !