Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Fontenilles

Géraud et Alban

Les mots d'oc du jeudi 13 octobre 2016

Par et

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène à 23 km au Sud-Ouest de la ville Rose. On est entre Fonsorbes et Pujaudran. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Fontenilles …

Fontenilles

Question Alban, e tanben per vosauts que nos escotatz: coma disètz / comment dîtes-vous Fontenilles en occitan ? E ben disètz Fontanilhas. Alavetz, solide, segur / bien-sûr, dans le toponyme Fontanilhas, vous retrouvez le terme Font. Comme dans Fontsòrbas d'ailleurs, ou bien Fontbeauzard, au nord de Toulouse. La font, c'est ce qui désigne à l'origine la source, et non la fontaine. E una fontanilha, aquò's la forma diminutiva deu mot font. Las fontanilhas, ce sont donc les petites sources. Disètz las fontanilhas o tanben las fontanilas. Fontanilas qui correspond d'ailleurs au premier nom attesté.

Mais pourquoi les petites sources ? Une source, c'est une source, qu'elle soit grande ou petite …

Las fontanilhas évoquent un terrain où l'eau sort de terres par plusieurs petites veines. Et parfois, il peut s'agir de source de faible débit. Voilà pourquoi Alban on parle de Fontanilhas. Fontanilhas, c'est à dire les petites sources. Fontenilles qui se situe en Gascogne toulousaine, et dont l'histoire ressemble à la plupart des communes de la forêt de Bouconnes comme Legavin, Pibrac, La Sèrra, Brats, etc. Avètz familhas praubas / vous retrouvez des familles modestes ou même des brigands qui fuient la justice toulousaine. Ils se réfugient dans cette immense étendue de chênes / de casses, aux portes de Toulouse.

Des noms à consonance occitane à Fontenilles ?

Vous avez le mot crabera qui est bien présent dans la commune. Damb l'arriu, tanben lo camin de las craberas / avec le ruisseau, mais aussi le chemin Lascraberes. Crabera que vous pouvez rapprocher de craba. Crabera qui désigne le lieu où se trouvent à l'origine des chèvres. En tout cas, ce sont des terres pas assez nobles pour être cultivées. Avètz mes de 5000 abitants a Fontanilhas / plus de 5000 Fontenillois et Fontenilloises. Adishatz à tous ceux qui nous écoutent de matin sur France Bleu.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook