Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

fougères
fougères © Getty

Fréjairolles (81)

Diffusion du jeudi 17 mai 2018 Durée : 2min

Les Mots d'Oc vous emmènent ce matin dans le département du Tarn. On est à 09 km au Sud-Est d'Albi. On vous souhaite la bienvenue à Fréjairolles: benvengut brave mond a Frejairòlas …

E òc fanton, benvengut a Frejairòlas. Alara, avètz mai d'una ipotèsi al subjècte de l'origina de Frejairòlas / oui, plusieurs hypothèses concernant l'origine de ce toponyme: Fréjairolles. Certains étymologistes pensent que le nom de ce village tarnais a un rapport avec le froid. Et c'est vrai que vous retrouvez le mot froid / freg dans Frejairòlas. Frejairòlas seriá un endrech que i fa freg / la logique voudrait donc que Fréjairolles soit une commune particulièrement exposée au froid.

Mais vous ne semblez pas convaincu par cette hypothèse ?

Nani Alban / non, je ne crois pas. En revanche, d'autres spécialistes pensent que le village de Fréjairolles a un rapport avec les fougères / las falguièras o la fauguièras. Le village se serait donc construit sur l'emplacement d'un bois défriché ou d'une lande où abondent jadis les fougères. Par conséquent, Frejairòlas signifie la petite fougeraie. Enfin et c'est toujours en lien avec la végétation: Frejairòlas veut dire ''la fraîche clairière''. Mais ici, fraîche a un rapport avec l'eau, avec la fraicheur des sources. Cette théorie est plus que vraisemblable.

Des noms à cononance occitane dans Fréjairolles ?

Justement, vous avez le chemin de Clairefont / lo camin de Clarafont. C'est le chemin de la fontaine claire, de la source claire / Clarafont. Encore une histoire d'eau pensez-vous ! Et vous avez raison puisque jusque dans les années 50, plusieurs sources alimentent le fossé / lo valat qui entoure Fréjairolles. Quicòm coma 1354 estatjants dins lo vilatjòt de Frejairòlas / 1354 habitants environ dans le petit village de Fréjairolles. Adieu-siatz à tous les Fréjairollais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7 / 103,7.