Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Frouzins (31)

L'occitan à la radio

Les mots d'oc du mercredi 31 août 2016

Par et

Vous venez avec nous ? Tout de suite, on vous emmène à 15 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est entre Villeneuve Tolosane et Seysses. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Frouzins …

Frouzins (31)

Et Frouzins que vous dîtes Frosins. Frosins. Alavetz, al pus començament, se parla pas de Frosins mas de Fros / au départ, vous n'entendez pas parler de Frosins mas bien de Fros. Pr'aquò, dins un tèxte administratiu de 1505, lo nom atestat es Frosins / cependant, dans un texte administratif de 1505, c'est bien le nom Frosins qui apparaît. Alors, pourquoi Frosins, pourquoi ce nom ? E ben çò sembla, i a un ligam entre Frosins e la fruta, los fruts.

Vous nous dîtes qu'il y a un lien entre Frouzins et le mot fruit ?

Absolument ! C'est l'étymologie populaire, peut-être à cause de la fertilité de son sol et de l'abondance de fruits. E puèi avètz quicòm mai / autre étymologie possible, la croyance religieuse prétend que l'origine de l'appellation provient de l'offrande des Rogations – les habitants déposant aux pieds des Croix, sur le passage du Saint Patron Saint GERMIER, des fruits de toute sorte, pour les Pélerins / dels pelegrins, dels romieus. Plusieurs seigneurs se succèdent à Frouzins et dont certains sont des Capitouls / d'unes que i a foguèron de Capítols coma Francés Barravin, Antòni Inardin o ben encara Raimond Arnaud de Bèlvéser.

Des noms à consonance occitane à Frouzins ?

Òc-ben, avètz per exemple un camin a Frosins que se ditz Regalonga / vous avez à Frouzins le chemin de Reguelongue. Reguelongue qui est la prononciation francisée de Regalonga, en 2 mots. Una rega en lenga nòstra, c'est un sillon. C'est cette trace laissée par un instrument de labour à la surface d'un champ. Regalonga que vous pouvez traduire par le long sillon. Fin finala, me vos cal dire qu'avètz mai de 8600 estatjants a Frosins / plus de 8600 Frouzinoises et Frouzinois. On les salue bien ce matin sur France Bleu.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook