Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

fruits de saison
fruits de saison © Fotolia

fruits et légumes

Diffusion du mercredi 29 juin 2016 Durée : 2min

Mangez 5 fruits et légumes par jour. Voilà, c'est le conseil qu'on vous donne ce matin dans les Mots d'Oc. Quels mots utilisez-vous en occitan pour parler des fruits et des légumes ?

Podètz parlar de la fruta o de la frucha, ce sont les fruits en général. Los legums o las ortalissas, ce sont les légumes. Son aquelas causas que sortisson de l'òrt o del casal. L'òrt o lo casal en lenga nòstra, c'est le jardin potager. Alors, peut-être que ce que je vous dis ne vous fait rêver. Mas que volètz pauròts, le barbecue, c'est sympa, mais pas tous les soirs quand-même. Podètz manjar per exemple de cogombre. Lo cogombre, c'est le concombre. O tanben de peses, los peses, ce sont les petits pois.

Comment vous dîtes les tomates ?

C'est très simple Alban: las tomatas. E la tomata brave mond, c'est un fruit. Et à propos de fruits, il vous en reste peut-être encore sur l'arbre, sauf si les oiseaux, enfin pardon, levat se aquelas putas d'ausèls o d'aucèls son passats dessús, je veux vous parler des cerises. Les cerises en occitan, son las cerièras. Disètz las cerisas o las ceridas. A prepaus del mot cerièras, vous avez au Nord-Est de Toulouse, lo vilatge de Ròcacerièra: Roquesérière, pas très loin de Gémil. C'est donc à l'origine un village entouré de cerisiers et donc de cerises / de cerièras.

Et les fraises ?

Les fraises ? Son las fragas o tanben las majofas: fragas o majofas. Avec le mot fraga, si vous rajoutez à la fin le diminutif -osta, vous obtenez fragosta. E las fragostas, sabètz de qu'es aquò ? Las fragostas, ce sont les framboises. Si vous aimez les pêches, alavetz vos cal dire los persècs o las persegas. Et puis un très joli mot pour terminer avec amoras. Las amoras, ce sont les mûres. Fin finala, vos desiri un bon mercat / bon marché ce matin si vous nous écoutez du côté de Merville, Ramonville ou bien encore à Saint Alban.