Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Fumer

Bureau de tabac des Thermes (Bd Carnot)

Les mots d'oc du vendredi 8 janvier 2016

Par et

Fumer

Fumer, que vous dîtes en occitan fumar o fumarejar si vous ne fumez pas beaucoup. Vous avez lo fumaire o la fumaira, c'est un fumeur ou une fumeuse. Dans votre entourage, vous connaissez peut-être de grand fumeurs, de fumairasses, fumairasses. Çò segur, se pòt pas pus fumar dins los trens / depuis 2005, vous n'avez plus de voitures fumeurs dans les trains. Et puis pareil, pour vous qui nous écoutez et qui attendez votre train sur le quai, avètz pas pus lo dreit de fumar sul trepador / vous n'avez pas le droit de fumer sur le quai.

 Alors certains fument et puis d'autres préfèrent vapoter. Comment on dit vapoter en occitan ?

Et bien pour tous les adeptes de la cigarette électronique, vous pouvez dire que tubatz. Tubatz del vèrb tubar. Tubar, l'occitan est une langue très imagée. Tubar qui fait penser à un tube. Plus léger et plus élégant, vous avez le verbe tubatejar. Tubar qui peut s'utiliser dans d'autres cas pour ceux qui fument la pipe. Aquí tanben, son de mond que tuban. Los que tuban la pipa. Ou tout simplement, los que pipan, del vèrb pipar.

 Et c'est quel mot pour dire la fumée d'une cigarette ?

Vos cal dire lo fum. Lo fum, c'est masculin en occitan. Avètz lo fumet, c'est la petite fumée qu'émet par exemple une cigarette électronique, lo fumet. Au contraire, vous avez la fumée plus abondante, avec la fumada o la fumadissa. Et puis enfin, une pensée pour tous ceux qui subissent le tabac. Lorsque votre conjoint ou votre conjointe s'en grille une de bon matin, al moment de beure lo cafè. Amb la fumièra, la fumièra, c'est la fumée désagréable, c'est le gros nuage de fumée dans la cuisine. Tenètz-vos fièrs e bona fin de setmana !

Partager sur :