Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Garonnette

Par et le mardi 17 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Pont Neuf - Toulouse
Pont Neuf - Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène de la quartier toulousain de la Garonnette. C'est aussi le nom d'une avenue. Bref, on vous raconte l'histoire de la Garonnette …

Çò primièr Alban, Garoneta es lo diminutiu del mot Garona / Garonnette est le diminutif du mot Garonne. La Garoneta, es la Garona pichòta, pichona / la Garonnette, c'est la petite Garonne A l'origina brave mond, la Garoneta es lo canal de fugida dels molins del Castèl Narbonés / à l'origine, la Garonnette est le canal de fuite des moulins du Château Narbonnais. Le Château Narbonnais, c'est le château des Comtes de Toulouse. Aujourd'hui, à la place de ce château, et bien vous avez le palais de justice.

Autrefois, quelle est la fonction principale de la Garonnette ?

Aquel canal es quicòm d'important del Tolosa Vièlh / la Garonnette est l'une des composantes essentielles du Vieux Toulouse. La Garonnette est un ancien bras de la Garonne qui délimite avec le cours principal du fleuve, l’île de Tounis. Un còp èra / jadis, les moulins en activité y entretiennent l'eau vive. Mais quand on décide d'arrêter ces moulins et bien tout évolue. Les eaux usées des riverains s'y accumulent. Du coup, vous pouvez imaginer les odeurs nauséabondes qui s'y dégagent. Avètz tanben tot un fais de trastes, d'objèctes de tota mena / vous avez également plein d'objets de toute sorte qui s'y accumulent. Bref, la Garonnette devient le paradis des rats et des moustiques.

A quel moment on va assécher la Garonnette ?

Aquò se faguèt en 1954 / en 1954. En réalité, quelques années auparavant, une entreprise doit consolider le Pont Neuf. A hauteur de la première pile, sur la rive droite du fleuve, les ouvriers doivent dégager les alluvions accumulées et qui bouchent la première arche. L'entrepresa recep l'autorizacion / l'entreprise reçoit l'autorisation de déposer tout ces alluvions le long de la Garonnette. Fin finala, las gents entendèron qu'èra la fin de la Garoneta / les Toulousains comprennent donc que c'est la fin de la Garonnette. Les intentions de la municipalité sont évidentes. On veut assécher la Garonnette. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un petit canal.